Avec le temps, la peinture des murs subit quelques altérations. Ainsi, il arrive qu’elle s’écaille ou pire, qu’elle se fissure. Dans l’un ou l’autre des cas, une retouche de peinture s’avère nécessaire. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il n’est pas impératif de repeindre entièrement les murs à l’apparition de ces signes. Une simple retouche peut amplement suffire pour rajeunir et raviver l’éclat des cloisons. Mais ce travail requiert une certaine maîtrise. Voici 4 conseils à suivre pour bien effectuer des retouches de peinture.
Déterminer avant tout le type peinture ainsi que l’état du mur
Pour retoucher la teinte d’un mur, il faut se poser les bonnes questions en amont : quel type de peinture recouvre le mur et surtout, quel est l’état actuel de celui-ci ? En effet, les techniques de retouche varient en fonction du type de peinture recouvrant le mur. Si la peinture utilisée est en phase aqueuse, elle appartient alors à la classe des peintures acryliques. Par contre, si la peinture utilisée est à l’huile, il s’agit alors d’une peinture glycéro.
Concernant l’état du mur, il faut observer le type d’altération. Si la cloison s’écaille et présente une certaine humidité, il faut d’abord repérer l’origine de celle-ci. Ensuite, il faudra régler la fuite et attendre que la cloison sèche avant d’effectuer la retouche. À l’opposé, si la cloison présente des fissures, il faudra les réparer d’abord.
Opter pour la bonne teinte, le bon lustre et reproduire la même texture
Pour faire des retouches de peinture, il importe de se procurer un pot de peinture d’origine. Ainsi, les retouches seront invisibles (ou du moins indissociables de l’ancienne teinte).
Le lustre correspond au fini de peinture. Il vient souligner et révéler un peu plus les retouches. Quant à la texture, elle correspond à l’harmonie de la surface après application de la peinture. Pour garder la texture d’origine, il faut utiliser le même type de pinceau ou de rouleau que celui ayant servi pour peindre le mur la toute première fois.
Choisir le bon matériel et bien préparer la zone
Sélectionner le bon matériel reste indispensable pour bien effectuer des retouches de peinture. Le choix du matériel dépendra du type de peinture à réappliquer. S’il s’agit de peinture à huile, il faudra un décapeur, un détergent pour nettoyer la zone, de l’enduit contre les trous, un pinceau et du coton trempé dans du white-spirit. Pour une peinture acrylique, il faudra une ponceuse à main, un détergent, de l’enduit, un pinceau et du coton imbibé d’eau.
En outre, il faut préparer la zone à retoucher. Pour cela, un nettoyage scrupuleux du mur est requis au moyen de détergent. Puis, il faudra réparer les fissures et les trous avec l’enduit. En présence d’écailles, un ponçage (pour la peinture acrylique) ou un décapage s’impose.
Utiliser la technique appropriée pour l’application de la peinture
Après choix du matériel et nettoyage de la zone à retoucher, place maintenant à l’application. Pour retoucher un mur de peinture glycéro, il faut repeindre avec une teinte un peu plus claire. Pour ce faire, on dilue la peinture dans le white spirit. Il faut ensuite peindre légèrement la zone avec le pinceau (ou le rouleau).
Pour la retouche d’un mur à peinture acrylique, il faut suivre la même procédure. Sauf qu’ici, la dilution se fera avec de l’eau et non du white spirit. L’application doit être tout aussi délicate.