Peinture époxy : caractéristiques et application

  • PEINTURE EPOXY SOL - REVEPOXY DECO
  • Peinture EPOXY sol et mur MAT
  • Peinture Epoxy Sol Satiné Noir

Vous cherchez une peinture à la fois résistante, très couvrante et permettant une finition impeccable ?

La peinture époxy répond à chaque qualité citée. Elle peut être appliquée du sol au plafond, et convient parfaitement pour certains travaux de rénovation, notamment sur des parties extérieures ou des dols.

Elle s’adapte à tous types de support comme le béton, la pierre, le carrelage, le métal, etc. Le rendu est toujours parfait et homogène, à condition que la peinture soit bien appliquée.

Suivez le guide pour découvrir tous les avantages et les propriétés de la peinture époxy.

  • PEINTURE CARRELAGE cuisine & salle de bain - RESINE CARRELAGE
  • Peinture Laque Epoxy pour Garage Gris Béton
  • Peinture epoxy autolissante sols - REVEPOXY AL

La composition de la peinture époxy

Il convient de préciser que la peinture époxy est une peinture en deux composants :

  • La base.
  • Le durcisseur.

D’abord la base qui est faite d’un liant polymère époxy, puis le durcisseur. Le durcisseur ou argent de réticulation est soit à base d’anhydride d’acide, soit de phénol ou d’amine. Ces substances appartiennent en fait à la famille des polymères tridimensionnels. Ce sont des composants très toxiques aussi bien pour l’organisme que pour l’environnement.

Au contact du durcisseur, la réaction s’amorce, ainsi, la peinture durcit rapidement. Cela signifie que si le temps d’application n’est pas strictement respecté, la peinture devient inutilisable. Il est donc indispensable de bien respecter les instructions d’application.

peinture-epoxy-rouleau

Veillez donc à bien mélanger la base et le durcisseur, puis à appliquer rapidement le mélange. Ensuite, il faut respecter le temps de séchage entre les différentes couches.

En outre, il faut retenir que les produits comme celui-ci ne contiennent que très peu de composés organiques volatiles. Toutefois, il est recommandé de se protéger lors de l’application de peinture époxy.

Sur quel revêtement et quel type de surface peindre à l’époxy ?

La peinture époxy est très résistante. Elle est donc adaptée à tous les types de surface.

Sur un sol de garage

Elle peut être parfaitement être appliquée sur un sol de garage, car elle résiste très bien aux graisses de voiture et à l’usure mécanique.

Ce type de peinture se présente sous forme de kit pré dosé, qui contient la résine et le durcisseur. Ces composants lui permettent d’avoir une très bonne résistance aux produits agressifs en tous genres. Grâce à ses propriétés anti-poussière, elle se nettoie facilement lorsqu’elle est salie.

C’est donc la peinture idéale pour peindre un sol de garage, de même que pour les ateliers ou les petits locaux commerciaux. De plus, lorsqu’elle est appliquée dans les règles, elle peut durer très longtemps.

  • Peinture époxydique colorée SIKA Sikafloor Garage - Gris - 6kg - Gris
  • Peinture de sol mono-composante SIKA Sikasol W - Gris béton - 5L - Gris
  • PRIMAIRE SOL

Idéal pour le sol industriel

En plus d’être très esthétique, cette peinture accroche parfaitement sur les surfaces en métal, en bois ainsi que sur tous les supports non déformables. Elle est utilisée comme revêtement intérieur de sol et protège contre les abrasions et les agressions chimiques.

C’est précisément ce qui fait de la peinture époxy une solution adaptée pour les sols industriels, les entrepôts, les locaux commerciaux et les garages professionnels. Elle convient également aux parkings publics et aux hôpitaux.

C’est donc la solution idéale pour les entreprises. Cette peinture extrêmement résistante (bien plus que la peinture acrylique) protège les sols efficacement. Sa facilité de nettoyage est également un atout, notamment dans un environnement de travail où le respect des règles d’hygiène est attendu.

Autres surfaces adaptées à la peinture époxy

Ce type de peinture est également utilisé à titre décoratif à l’intérieur, mais aussi pour protéger pendant longtemps les sols en béton, carrelés, en bois ou toute autre surface non déformable.

Dans la cuisine, la salle à manger, la salle de bains, le salon, les chambres, elle permettra de rénover de nombreuses surfaces. Elle s’utilise aussi pour dissimuler certaines imperfections du sol en surface selon l’épaisseur appliquée. Le fait qu’elle soit comparable à une résine permet de jouer sur sa texture et son épaisseur de pose. On peut ainsi corriger les aspérités de certaines surfaces.

Cette peinture permet également d’avoir des revêtements intérieurs assez lisses qui résistent très bien aux agressions chimiques et mécaniques. Idéale pour les pièces humides (salle de bains, cuisine, buanderie) elle résiste parfaitement aux projections d’eau et à l’humidité.

Par ailleurs, l’entretien d’une surface peinte avec une peinture époxy est très facile.

A noter : au départ, la peinture époxy était essentiellement industrielle, et très souvent réservée au sol. C’est l’avènement de la mode “indus“ et loft qui en a fait un matériau que l’on croise désormais tous les jours.

application-peinture-epoxy
  • Peinture EPOXY sol et mur MAT
    53,40 €

La méthode d’application de la peinture époxy

L’utilisation de la peinture époxy est technique, notamment en raison du temps d’application réduit. A la livraison de votre peinture, ne vous étonnez pas de trouver deux composants.

Ces deux composants sont :

  • La base.
  • Le durcisseur.

Attention, le mode d’emploi diffère d’un fabricant à un autre. Notamment concernant les proportions de chaque composant à mélanger.

Il est donc indispensable de bien lire les consignes d’utilisation avant de s’en servir. Bien évidemment, le support doit être préparé avant d’y appliquer la peinture époxy :

  • Éliminez les parties friables ou abîmées.
  • Dégraissez, dépoussiérez et lavez la surface pour obtenir une surface de travail saine.
  • Réparez les fissures et les trous présents sur le support (enduit de rebouchage ou ragréage).

La surface de travail doit être propre et impeccable pour recevoir la peinture époxy. Veillez à dépoussiérer une dernière fois avant l’application.

Une fois cette étape terminée, il est utile de faire un test de perméabilité rapide :  Faites tomber quelques gouttes d’eau sur le support non peint.

  • Si l’eau pénètre sur la surface doucement, elle est suffisamment poreuse pour supporter la peinture époxy.
  • Si l’eau est absorbée rapidement, cela signifie que le support est trop poreux et qu’il faut y appliquer une primaire. Cette couche
  • En revanche, lorsque le résultat du test révèle que l’eau reste en surface et coule, il faut en déduire que la surface n’est pas assez poreuse. Dans ce cas, il faut envisager un grenaillage ou l’application d’un acide sur le sol.

Ce test est donc indispensable avant l’application de la peinture. Il faut y veiller pour être sûr du résultat final.

  • BAR-RESINE : Peinture/résine époxy bi-composants, MATE en phase aqueuse pour carrelages, faiences, stratifiés, PVC, etc?
  • Peinture meuble cuisine bois stratifié mélaminé Radiateur porte placard Résine plan de travail
  • Julien Relook Blanc Epoxy Bri400m - JULIEN

L’application de la peinture époxy

La dernière étape consiste maintenant à faire le mélange de la base et du durcisseur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Il faut ensuite utiliser le mélange obtenu le plus rapidement possible tout en respectant les temps de séchage entre 2 couches. Il faut noter que lorsque le délai n’est pas strictement respecté, la peinture risque de sécher trop vite. Dans ce cas, sa tenue dans le temps pourrait être affectée. C’est au prix d’une bonne dose de patience que l’on obtient le meilleur résultat (comme souvent !).

Il faut également veiller à assurer une bonne ventilation durant l’application et au cours du séchage. Notez que son temps de séchage est relativement long.

À la fin de l’opération, il est très important de bien nettoyer son matériel avant de le ranger.

A noter : Pour un résultat encore plus satisfaisant, il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture époxy sur la surface. Notez également que sur un support en béton, vous ne devez appliquer votre peinture qu’après avoir laissé ce dernier séché pendant au minimum trois mois.

Le matériel nécessaire

Pour appliquer la peinture époxy comme il se doit, plusieurs solutions sont possibles :

  • Pistolet à peinture.
  • Rouleau.
  • Pinceau (large).

Si vous entendez l’appliquer au pistolet, assurez-vous que votre matériel est suffisamment puissant. Un pistolet à peinture électrique bas de gamme pourrait donner un mauvais résultat. Préférez un modèle directement branché sur un compresseur. Pour un résultat bien brillant, c’est une finition au pistolet qui conviendra le mieux.

Pour ce qui est des pinceaux, préférez des modèles larges qui vous permettront de couvrir une bonne surface à chaque passage.

Pour les rouleaux, comme pour d’autres peintures, prévoyez un rouleau neuf et propre.

  • RIP PROT.EXTREME SOL SAT.0.5L SABLE (Vendu par 1)
  • Peinture TOLLENS spécial Sol bois, béton, ciment Satin 2,5L
  • Addict Peinture Sol Trafic Intense 2L5 Souris

Les avantages et les inconvénients de la peinture époxy

Les avantages de la peinture époxy sont nombreux. Cependant, il faut noter qu’elle comporte quelques inconvénients à prendre en compte.

Avantages de la peinture époxy

Inconvénients de la peinture époxy

·       Très bon pouvoir couvrant·       Temps de séchage très long
·       Peinture multi supports (carrelage, béton, bois, métal, etc.)·       Application technique et difficile
·       Convient en intérieur et en extérieur·       Temps d’application réduit
·       Très bonne résistance à l’humidité et aux projections d’eau (idéale pour les pièces humides)·       Peut provoquer des émanations dérangeantes
·       Très bonne résistance mécanique et chimique (parfaite pour la rénovation d’un sol)·       Résiste mal aux UV et demande un vernis de protection si elle y est exposée
·       Large choix concernant sa couleur·       Peut nécessiter l’application d’une couche primaire d’accrochage
·       Très bonne durabilité

·       Application entre 15 et 25°C

Astuce de pro : pour faire durer votre revêtement en peinture époxy, nettoyez-le de temps à autres à l’aide de savon noir. Toute la surface sera décrassée et protégée.

peinture-epoxy-livraison

Quel est le prix de la peinture époxy ?

Côté prix, la peinture époxy est comparable aux peintures à l’huile (glycéro). Il vous faudra compter environ 20€/m².

Si vous faites appel aux services d’un professionnel, le prix s’élèvera vite aux alentours de 60€/m². Certes, le surcoût est évident, mais le rendu et la finition permettront à votre revêtement de durer très longtemps.

  • PEINTURE PISCINE : béton et bassin - HAUTE RESISTANCE 7 ans - bleu blanc gris jaune sable noir vert - ARCAPISCINE
  • PEINTURE BAIGNOIRE LAVABO - résine époxy Forte Adhérence pour rénovation de baignoire, lavabo salle de bain
  • Peinture Laque Epoxy pour Garage Gris Anthracite