Comment fonctionne la peinture pour carrelage ?

  • V33 Rénovation Faïences Blanc Satin 2 L - Blanc
  • Peinture polymère pour rénover les joints FUGA FRESCA - Le flacon de 160 ml - 120 NOIR
  • Peinture Carrelage couleur Satin - Simple & Déco Dulux Valentine

Il est souvent difficile de se séparer de vieux objets ou de meubles anciens, et ce, parce que vivre dans une maison avec les mêmes meubles pendant de longues années nous rend habitués et surtout très attachés.

Prenons comme exemple un vieux carrelage qui a perdu toute sa couleur, mais qui a vu grandir deux générations d’une famille, ces personnes se trouvent dans une impasse, car elles veulent donner à leur maison un coup de jeune, mais sans se débarrasser de ce carrelage qui a une valeur sentimentale, il existe une solution simple et efficace pour ce cas qui est d’utiliser une peinture de carrelage qui pourra les rendre comme neufs. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture de carrelage !

Quelle est la composition d’une peinture carrelage ?

Avant toute chose, on peut distinguer plusieurs types de peintures capables de couvrir efficacement le carrelage :

L’une est résinée, l’autre ne l’est que dans sa version bi-composant. Toutes deux ont un fort pouvoir couvrant. En revanche, toutes deux demandent de prendre des précautions lors de leur application (protection personnelle, aération, etc.). Leur composition suppose l’emploi d’agents chimiques potentiellement dangereux pour la santé.

Pour couvrir les murs d’une salle de bains, un crédence carrelée, un plan de travail faïencé, ces peintures offrent une accroche et une résistance à toutes épreuves, à condition qu’elles soient bien appliquées.

A noter : Certaines peintures multi-support adhèrent parfaitement sur le carrelage. C’est le cas de toutes les peintures polyuréthane, largement utilisées pour la peinture des sols. Leur résistance et leur durabilité en font une la peinture de sol idéale.

Quelles sont les techniques à suivre pour repeindre un carrelage ?

La peinture de carrelage peut aider à redonner une seconde jeunesse aux carrelages les plus vieux et ce, en suivant plusieurs techniques. Pour les carrelages qui se trouvent sur le mur, on peut utiliser trois techniques différentes qui sont :

  • L’utilisation d’une peinture spéciale pour repeindre ;
  • L’utilisation d’une résine colorée ;
  • L’utilisation d’une sous-couche pour assurer une meilleure fixation.

Concernant le carrelage qui se trouve sur le sol, on peut soit utiliser une peinture spéciale, soit le béton ciré qui peut être présent sous différentes formes et couleurs.

  • PEINTURE CARRELAGE cuisine & salle de bain - RESINE CARRELAGE
  • Peinture polymère pour rénover les joints FUGA FRESCA - Le flacon de 160 ml - 100 BLANC
  • Vernis protection finition Renove Resine (0,5L ou 2,5L) - Finition brillante, satinée ou mate - Idéal carrelage, évier, mélaminé, baignoire...

Il est important de bien choisir sa peinture en fonction de la salle où se trouve le carrelage et de la matière avec laquelle est fabriqué ce dernier. Par exemple, pour une salle de bain ou cuisine, la peinture doit supporter l’eau et les fortes températures, le type de peinture aussi doit être compatible en gardant les mêmes exemples.

On doit choisir une couleur assez brillante et scintillante pour ne pas faire remarquer la présence de goutte d’eau.

Il est aussi important de bien préparer le carrelage qu’on doit peindre et ce, en le lavant minutieusement grâce à de l’eau et de l’alcool puis le laisser sécher pendant une journée. Après son séchage, il doit subir un pansage soit par du papier de verre, soit par une ponceuse électrique et ce, pour faire un bon travail avec de bonnes finitions. Il est nécessaire de savoir que l’application d’une sous-couche grâce a un rouleau permet à la peinture de mieux se fixer et réduit le risque de décollement.

Concernant l’application de la peinture sur le carrelage, elle se fait à l’aide d’un rouleau en suivant un mouvement allant de haut en bas puis de droite à gauche, pendant cette opération, la température doit être un peu élevée ne dépassant pas les 20 degrés Celsius. Il est fortement conseillé d’utiliser un produit de finition pour les carrelages qui seront très exploités.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture de carrelage ?

La peinture de carrelage possède des points forts et des points faibles comme toutes les autres peintures. Commençons par les avantages de cette peinture qui, par son prix bas reste accessible à beaucoup de monde, au lieu de faire des travaux de rénovation coûteux et d’acheter de nouveaux carrelages, il suffit juste de leur donner un coup de jeune, ce type de peinture offre une large gamme de choix ainsi qu’une possibilité de personnaliser ses motifs selon les goûts.

Passons maintenant aux inconvénients qui se remarquent principalement par la fragilité de cette peinture surtout pour les zones très utilisées, le fait de marcher sur ces carrelages détériore leur couleur et ce rapidement, ajoutons à cela la difficulté de les peindre sans que ça se voit.

Quelles sont les meilleures marques de peinture de carrelage ?

Parmi les meilleures marques de peinture de carrelages, on retrouve Julien et V33 qui sont de bonnes marques connues, et dont les commentaires et les avis sur les sites témoignent de leur efficacité avec le meilleur prix sur le marché.

Pour conclure, la peinture de carrelage est une solution intéressante pour des rénovations moins coûteuses, mais demande assez de savoir-faire.

  • Peinture pour Carreaux de faïence de salles de bains et cuisines Titan
  • Résine colorée multisupport Renove Resine - Idéale carrelage, baignoire, évier, mélaminé, bois, métal...
  • BAR-RESINE : Peinture/résine époxy bi-composants, MATE en phase aqueuse pour carrelages, faiences, stratifiés, PVC, etc?