Choisir la peinture de son escalier facilement : comment faire ?

  • Peinture Sol Carrelage - Résine Carrelage - Peinture Sol Intérieur
  • Peinture pour Sol Int
  • Peinture TOLLENS spécial Sol bois, béton, ciment Satin 2,5L

Le projet de repeindre votre escalier peut vous sembler extrêmement fastidieux si vous n’êtes pas très calé côté peinture. Cependant, la peinture à escalier est très facile à appliquer et ne nécessite que de suivre quelques étapes de votre part afin de refaire votre escalier à neuf. Certaines personnes optent pour le fait de peindre leur escalier parce qu’elles gagnent en avantages, surtout au niveau nettoyage, si vous aussi vous souhaitez savoir comment procéder pour utiliser votre peinture à escalier en toute sécurité et confiance, c’est l’article parfait pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un stylo et du papier et commencer à noter nos consignes !

Comment bien choisir la peinture de son escalier ?

Une peinture à escalier c’est très compliqué à choisir, surtout lorsque vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous cherchez. Cependant, l’avantage c’est que vous allez redonner vie à cet espace de circulation avec un look unique que vous serez peut-être le ou la seule à posséder chez vous, enfin en attendant que vos amis s’y mettent aussi ! Repeindre son escalier c’est aussi le protéger avec une couche de plus, une facilitation nette de son nettoyage vu que la poussière ne va plus stagner, elle va glisser. En gros, vous avez absolument tout à gagner en repeignant votre escalier, mais les principes de ce choix c’est quoi ?

Point principal de votre décision, la peinture doit être robuste, l’espace de circulation le plus utilisé de la maison ne vous pardonnera pas une erreur de choix : la peinture ne tiendra pas ! Pensez à opter pour une peinture à sol si vous en trouvez, et surtout parlez à votre fournisseur du type de matériau dont est fait votre escalier, car bois et métal par exemple ça n’a rien à voir en peinture !

La palette idéale pour votre escalier, c’est quoi ?

Pour choisir la palette idéale pour votre escalier, vous allez commencer par penser à sa configuration, sa situation au cœur de la maison et surtout sa visibilité. Chaque type d’escalier va réagir différemment à une touche et même si un exemple vous plait sur internet, il n’est pas garanti que les paramètres que vous avez chez vous vont s’adapter à celui-ci. Donc, il est préférable de :

  • Vous décidez sur la couleur en fonction de ce qui vous entoure en termes de décoration d’intérieur ;
  • Ne faites pas de flashy, l’escalier est un élément de circulation qui ne nécessite pas d’être la star de votre habitation ;
  • Pensez au sobre avant tout, du gris, du beige ou du bleu mais toujours à des nuances très pastelles.

Les étapes à suivre pour appliquer votre peinture à escalier

Si votre choix est fait, vous pouvez passer à l’achat. N’oubliez pas que les travaux de peinture sont très difficiles à supporter quand il s’agit d’escaliers, donc si vous avez des enfants qui dorment au premier ou même des animaux de compagnie, il vaut mieux les faire descendre temporairement pour pouvoir travailler dans la quiétude et sans avoir peur qu’ils en mettent partout. Pour repeindre votre escalier, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez, couvrez les imperfections et poncez votre escalier pour que toutes ses surfaces soient bien lisses ;
  • Vous allez commencer par mettre une première sous couche, celle-ci va jouer le rôle d’adhérant pour que la prochaine soit plus robuste ;
  • Si votre escalier est en bois, il va nécessiter un peu plus de soin, essayez de passer de l’huile pour bois dessus pour qu’il ne s’abîme pas ;
  • Appliquez votre seconde couche de peinture et faites attention où vous mettez les pieds ;
  • Enfin, la sous couche est faite. Passez à la peinture à escalier, appliquez vos deux couches de peinture l’une après l’autre en les laissant sécher 1 à 2 jours.

Votre escalier est maintenant comme neuf ! Vous pouvez reprendre votre routine habituelle et contempler le résultat de vos efforts !

  • Peinture Béton - Satinée - Sencys
  • Peinture sol Alpina satin 2,5L
  • PEINTURE SOL GARAGE