Comment choisir son matériel de peinture ?

  • Wagner - Rouleau automatique avec réservoir intégré 550ml - HandiRoll 550
  • Pull Liner : Bac à peinture rectangulaire avec ses 5 éco-recharges. Plus de nettoyage et moins de pollution !
  • Kit de peinture 9 pièces Cogex

Qui dit travaux de peinture, dit forcément matériel.

Impossible de réaliser un bon chantier de peinture, sans bon matériel. Mais qu’appelle-t-on “bon matériel“ ?

Il s’agit d’accessoires aussi adaptés au support et à la tâche prévue, que d’outils résistants. En clair, il s’agit du bon outil pour le bon travail. Voyons l’essentiel du matériel de peinture indispensable. Rouleaux, pinceaux ou pistolet à peinture, on vous dit tout pour choisir le matériel le plus adapté à vos travaux de peinture.

Quel type de rouleau choisir ?

Pour les travaux de peinture, le rouleau est un outil utile et efficace qui permet de couvrir de grandes surfaces en très peu de temps. Le rouleau à peinture doit être choisi selon le type de peinture que vous souhaitez appliquer.

Le rouleau doit aussi être adapté au support que vous souhaitez peindre. La peinture d’un plafond vous oblige par-exemple à prendre un rouleau anti-gouttes alors qu’une surface plane et propre ne demandera qu’un simple rouleau en mousse, surtout, si vous avez choisi une peinture à l’eau. Focus sur les différents rouleaux disponibles pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.

rouleaux-peinture

Le rouleau en mousse est fait pour la peinture à l’eau.

  • Le rouleau en mousse est fait pour la peinture à l’eau.
  • Vous privilégierez le rouleau en laine qui est parfaitement adapté à la peinture à l’huile car elle demande une grande qualité dans l’application pour durer plus longtemps.
  • Le rouleau en velours quant à lui est conçu pour les peinture laquées et brillantes. Il évite notamment les « paquets », souvent difficiles à récupérer quand ils sont trop nombreux.
  • Le rouleau nid d’abeille est recommandé (voire exigé) pour une application sur du crépi sans accrocher.
  • Le rouleau en fibres est apprécié pour les peintures glycéro et surtout pour les grandes surfaces (vous ne perdrez pas de temps en seconde couche).

Sachez qu’il existe également des mini rouleaux pour les petites surfaces, solution idéale pour aller plus vite qu’avec un pinceau.

Sachez qu’il existe également des mini rouleaux pour les petites surfaces, solution idéale pour aller plus vite qu’avec un pinceau.

Le rouleau en fibres

Le rouleau en fibres est un type de rouleau adapté pour toutes les peintures de type solvants, glycérophtaliques, qu’elles soient brillantes ou satinées.

Pour des travaux de grandes surfaces, il est préférable d’utiliser un rouleau avec une longueur de fibres réduite, pour ainsi faciliter le travail lors de la mise en place de la peinture. Pour un plafond, par exemple, qui est une surface plutôt grande et brute, un rouleau avec des fibres épaisses de 10 à 12 mm, anti-gouttes (généralement distingué par une bande jaune) et en fibres polyamide sera tout indiqué. Ce type de rouleaux est également adapté pour les peintures à l’eau.

Un rouleau en fibres synthétiques en polyamide sera toujours de meilleure qualité, privilégiez-le à un rouleau en polyester ou à bandes. Un outil en polyamide sera plus efficace pour les peintures à fortes densités, les produits épais ou solvants. Pour les peintures laques, utilisez un rouleau en fibres naturelles.

Conseils d’utilisation

Pour peindre des objets ou des structures en bois, un rouleau en fibres de diamètre 60 à 100 mm sera toujours le plus adapté. Petit et pratique, il offre un espace de travail confortable tout en atteignant les coins les plus difficiles d’accès, le tout avec une propreté remarquable. Après l’application de la première couche, il est préférable d’attendre quelques heures, puis utiliser un morceau de paille de fer pour retirer les fibres remontées sur le bois et indésirables, avant de passer une seconde couche, plus fine cette fois (la seconde couche peut se faire à l’aide d’un rouleau spécial acrylique).

Un rouleau en fibres synthétiques sera le plus adapté pour les différentes peintures à l’eau, alors qu’à l’inverse, un rouleau en fibres naturelles, lui, sera plutôt utilisé et aura les prérequis nécessaires pour les peintures à l’huile

Le rouleau en mousse

Dans un cas général, le rouleau en mousse convient pour appliquer des peintures ayant un aspect tendu. Il convient à tous les travaux courants utilisant des peintures mates et satinéesbrillantes ou laquées.

Plus la surface à travailler sera fine, et plus le résultat sera précis et net. C’est un rouleau classique, relativement fin, permettant ainsi un accès aux endroits les plus difficiles à atteindre, tels que les portes, les fenêtres ou encore les plinthes. Le plus souvent, le rouleau en mousse est utilisé pour les peintures à l’eau, faciles à appliquer. Cependant, ce type de rouleau ne possède pas une durée de vie très longue, et se retrouve vite à devoir être jeté. Pour les peintures plus blanches, vous pouvez opter pour un rouleau à mousse fine, plus adapté.

Conseils d’utilisation

Il est recommandé, avant de peindre votre mur, de protéger les bords, les meubles, les encadrements de portes et de fenêtres. Si vous commencez à peindre par le mur le plus éloigné de la lumière du soleil, donc de la fenêtre, l’ensemble sèchera de façon plus homogène. Procédez de façon à croiser vos mouvements verticalement et horizontalement, tout en travaillant par zone. Pour terminer, passer le rouleau vide de façon à lisser le mur pour retirer le surplus de peinture.

Il est vivement conseillé de bien nettoyer le rouleau après utilisation. Pour une peinture à l’eau, nettoyez-le avec du savon. Pour une peinture à l’huile, préférez quelque chose de plus fort, comme du solvant. Pour terminer, rincez-le à l’eau avant de l’essorer. Ainsi, le rouleau pourra être réutilisé et sera conservé plus longtemps.

Dans un cas général, les peintures typées solvants ont un temps de séchage plus long que les peintures typées aqueuses, qui elles sèchent très rapidement.

Le rouleau en velours

Le rouleau en velours ras (fin, adapté pour les travaux de finition ou pour le grain fin) est un type de rouleau qui convient aux peintures laques, principalement.

D’une taille standard de 45 mm de diamètre, il permet de facilement laquer les murs, le métal ainsi que les boiseries. Ce type de rouleau est idéal pour le laquage de grandes portes, de portails ou encore de n’importe quelles surfaces lisses de meubles. Adapté pour tous types de murs ainsi que pour le bois, il peut également convenir pour une peinture brillante ou aqueuse, même s’il n’est pas le plus adapté pour ce type de produit. De plus, les peintures vernis s’accorderont très bien avec son poil. Ses fibres en velours, généralement de 4 mm, permettent une finition propre et appliquée.

Pour atteindre les accès difficiles tels que les portes, les fenêtres ou les plinthes, il est possible d’utiliser un rouleau de 16 mm de diamètre.

Le rouleau en velours moyen, lui, sera plus approprié pour les peintures mulsions, les peintures de maçonnerie sur des surfaces plutôt lisses ou semi-lisses.

Conseils d’utilisation

Même si tous les types de peintures s’accordent avec le rouleau en velours, il n’est pas le plus qualifié pour les travaux de peintures intérieures ou extérieures, que ce soit la peinture à l’eau ou la peinture à l’huile.

Même si le résultat sera correct, préférez tout de même un rouleau en fibres pour ce type de produit et gardez le rouleau en velours pour les travaux de vernissage ou de laquage. Lors de son utilisation, procédez à des mouvements croisés et réguliers pour homogénéiser le résultat. Les peintures laques étant assez difficiles à retirer une fois sèches, il est fortement conseillé de correctement nettoyer l’outil après utilisation, à l’aide d’un solvant ou simplement en le nettoyant à l’eau.

Entretenir son rouleau à peinture

Le rouleau demande un entretien régulier pour être réutiliser dans les meilleures conditions possibles. Il faut le laver au savon pour la peinture à l’eau, à l’essence de térébenthine pour la peinture à l’huile. Le nettoyage du rouleau se fait immédiatement après utilisation. Si vous attendez 24 heures, vous risquez de ne pas parvenir à laver le rouleau dans son intégralité.

Quel type de pinceau choisir ?

Pour peindre une pièce dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’avoir le bon matériel. Il faut donc penser à bien choisir son type de pinceau en fonction de la peinture à appliquer mais également de la surface à recouvrir. Voici quelques conseils à suivre pour vous permettre de faire le bon choix parmi la gamme disponible.

Le pinceau est un outil bien souvent nécessaire pour repeindre une pièce. Il s’utilise principalement pour les petites surfaces ou les surfaces un peu abîmées et poreuses afin de les recouvrir avec précision et minutie. Pour un résultat parfait, il est d’ailleurs préférable d’opter pour un pinceau à poils naturels comme le poil de porc : il perdra ainsi beaucoup moins de poils que les pinceaux synthétiques.

Pour une surface assez plane et propre, vous pourrez utiliser un pinceau brosse de forme rectangulaire, une excellente manière de prendre un maximum de peinture pour couvrir le support à peindre. Optez pour un pinceau plat si vous devez peindre des zones difficiles d’accès qui nécessitent un matériel assez précis.

pinceaux-peinture

Un pinceau spécial pour les finitions

Pour réussir au mieux les finitions, il vous sera nécessaire de vous munir d’un pinceau spécial. Ces pinceaux ont une forme plus étroite et plus plate pour vous permettre d’accéder à toutes les surfaces afin de les repeindre avec une grande minutie.

Un pinceau rond pour les moulures et les angles

Afin de bien peindre les angles de vos plinthes ou encore des encadrements de fenêtre et des moulures, le pinceau rond est le pinceau idéal. Vous profiterez ainsi d’une grande précision dans tous vos gestes.

En fonction du pinceau choisi, il vous sera plus facile d’avoir un résultat propre et satisfaisant.

Le pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est apprécié des particuliers comme des professionnels, car il présente de nombreux avantages. Il permet notamment de peindre toutes les surfaces avec un rendu homogène, il est pratique, rapide et très performant pour les surfaces difficiles d’accès comme les grilles ou les radiateurs. Ces derniers peuvent être peints sans déplacement, un gros soulagement quand on connaît la difficulté de peindre ces pièces au pinceau traditionnel…

Les inconvénients sont mineurs : il est nécessaire de protéger les surfaces voisines, de porter des protections et de nettoyer méticuleusement l’appareil après usage.

pistolet-peinture

2 types de pistolets à peinture

Il existe deux sortes de pistolets à peinture. Le pistolet électrique, léger et utilisable sur toutes surfaces ; le pistolet à air comprimé, plutôt utilisé par les professionnels et adapté aux grandes surfaces. Dans les deux cas, soyez attentifs aux conseils de sécurité du mode d’emploi.

La peinture diffusée par le pistolet en fines gouttes doit être plus diluée que la peinture étendue au pinceau ou au rouleau. Il faudra donc ajouter 5 à 10 pour cent de white spirit si vous utilisez de la peinture polyuréthane, glycérophtalique ou alkyde. Et la même proportion d’eau avec de la peinture vinylique ou acrylique. Les proportions exactes sont indiquées sur le pot.

Pensez à bien régler le gicleur de la buse de pulvérisation, à vous protéger avec un masque, et commencez par un essai sur un morceau de carton. Déplacez le pistolet à un peu plus de 20cm de la surface à peindre, avec des mouvements réguliers et lents. Ne pulvérisez jamais en restant sur un point fixe. Organisez votre travail sur les surfaces importantes en réalisant des surfaces d’un mètre sur un mètre qui se chevauchent. N’oubliez pas de bien nettoyer votre matériel après utilisation, c’est fondamental si vous voulez le retrouver en bon état de fonctionnement. Purgez le godet en ajoutant un peu de vaseline, sur un morceau de carton comme pour l’essai, et soyez très attentifs à la propreté du gicleur.

En respectant ces quelques règles, vous obtiendrez rapidement un résultat très satisfaisant.

  • Ruban de masquage 50m x 50mm
  • Pulvérisateur à peinture sans air 700 W
  • L'Outil Parfait - Decoliss'System plaquiste - 80461

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre | Travaux de peinture