Même pour peindre chez soi, le pistolet à peinture est une bonne idée. Cet accessoire n’est plus réservé au simple usage professionnel.
Désormais, il est tout à fait possible de trouver des pistolets à peinture à prix abordable et pensés pour une utilisation domestique, moins intensive que celle qu’en fera un peintre en bâtiment professionnel. Ils peuvent coûter plusieurs dizaines d’euros et vous permettront d’économiser énormément de temps si vous voulez peindre à la maison.
Avant d’acheter un pistolet, voici quelques bons conseils pour les peintres débutants !
Peindre avec un pistolet accompagné d’un compresseur
Ce type de pistolet est celui qui développe le plus de pression.
Le compresseur est une machine qui « aspire » l’air de l’extérieur et l’accumule dans un réservoir. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, l’air va circuler dans un tuyau jusqu’à arriver au pistolet de pulvérisation qui dégage un brouillard de peinture ultrafin. Dans ce cas, il est recommandé de disposer de pièces bien ventilées car l’odeur de la peinture peut être désagréable.
Peindre avec un pistolet basse pression
La peinture est conservée dans un pot joint et ne nécessite pas de compresseur. La seule chose à faire est d’appuyer sur la gâchette de votre aérosol assez souvent pour qu’il puisse libérer un brouillard ultra-fin de peinture.
En utilisant ce type de pistolet, vous pouvez peindre vos murs et plafonds sans laisser de traces.
[bzkshopping keyword= »pistolet basse pression » count= »1″ template= »box » merchants= »manomano »]
Peindre avec un pistolet airless
Ce type de pistolet est « alimenté » par un moteur électrique. Une colonne est plongée directement dans la peinture et cette dernière remonte sous l’effet de l’aspiration et la mise en pression dans l’appareil.
En appuyant sur la gâchette du pistolet, la peinture est pulvérisée. L’airless est idéal pour peindre de grandes surfaces. Endurant et rapide, il permet de gagner énormément de temps sur les chantiers.
[bzkshopping keyword= »airless wagner » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]
L’application de la peinture au pistolet
Bien qu’il existe différents types de pistolets, la technique d’application est sensiblement la même.
Ce qu’il est très important de retenir, c’est qu’il faudra toujours diluer la peinture avant de s’en servir au pistolet. A moins d’utiliser un produit spécialement préparé et dilué, pensez à toujours diluer et fluidifier votre peinture avant de l’appliquer au pistolet.
Bon à savoir : toutes les peintures peuvent être appliquées au pistolet. Il suffit de les diluer correctement et d’utiliser une buse et une pression adaptée.
La préparation des surfaces est très importante pour peindre au pistolet
Il faut absolument nettoyez les murs avant d’appliquer la peinture. Il est conseillé d’utiliser un nettoyeur à pression ou un nettoyeur à vapeur, qui permettra d’éliminer toute la saleté et la poussière sur chaque surface.
Bien évidemment, vous aurez corrigé tous les trous, accrocs et rayures auparavant, puis poncé pour obtenir une surface parfaitement lisse sur chaque mur et plafond. Cette phase des travaux est importante, elle conditionne le rendu final de la peinture appliquée.
Ensuite, il faut nettoyer les murs, les dépoussiérer et les essuyer avec un chiffon.
Vous pouvez appliquer votre peinture directement avec un pistolet à peinture pour obtenir une couche ultra fine sur les murs et le plafond de votre pièce, ou opter pour l’application d’une couche de primaire d’accrochage.
La dilution de la peinture
Il est souvent nécessaire de rendre la peinture plus fluide qu’elle ne l’est d’origine pour bien la pulvériser.
La peinture acrylique, comme la glycéro d’ailleurs, sont prévues pour être appliquées au pinceau ou au rouleau. De fait, leur consistance est assez visqueuse. Pour peindre au pistolet à peinture, il est préférable d’ajouter de l’eau à l’acrylique, du white spirit à la glycéro.
Attention, inutile de rendre la peinture trop liquide. Nous vous recommandons de faire un test sur une petite quantité que vous pulvériserez sur un support d’essai. En 2 essais, vous trouverez la texture parfaite.
L’application de la peinture
Une fois les murs et plafonds bien préparés, il suffit d’appliquer la peinture.
- Procédez par petites zones en faisant des mouvements de balayage horizontaux.
- Avancez par étape en peignant des zones de 1m², l’une après l’autre.
- Sur chaque mur et plafond, procédez de la même manière : mouvements horizontaux et couches fines.
Concernant la finesse de la couche de peinture, il est conseillé d’avoir une application de 0,2 mm maximum sur les murs et le plafond.
Il est très important à ce stade de ne pas laisser apparaître d’irrégularités sur les murs, donc continuez à travailler avec de petits mouvements zone par zone, jusqu’à ce que vous ayez tout couvert complètement.
Il est souvent nécessaire d’appliquer 2 à 3 couches de peinture au pistolet. Pour les couches suivantes, attendez que le revêtement ait eu le temps de sécher avant de le recouvrir.
Pour l’application de la deuxième couche, procédez par carrés de 1m², mais en croisant la peinture. Au lieu d’avoir un mouvement de balayage horizontal, ce coup-ci, le balayage sera vertical. Là encore, procédez avec minutie et patience. Vous verrez, c’est comme ça que l’on obtient les meilleurs résultats en termes de finition.
Peindre un plafond au pistolet
Comme les murs, le plafond peut être peint eu pistolet à peinture. Pour l’application, il suffit de croiser les passes pour s’assurer une bonne couverture du support.
Ce qu’il faut prévoir lorsqu’on peint un plafond ainsi, c’est une longueur de flexible suffisante si on travaille avec un compresseur ou un pistolet airless. Il faut souvent déplacer le matériel dans la pièce pour arriver à atteindre tous les angles et les bords du plafond.
Hormis ce détail à prévoir avant de se lancer dans les travaux, peindre un plafond au pistolet est une excellente option.
A prévoir lorsqu’on peint au pistolet :
- De la bâche de protection : parfois, l’effet brouillard provoqué par la pulvérisation peut tacher les sols et tous les éléments présents dans la pièce.
- Du ruban de masquage pour délimiter certaines zones et pour fixer la bâche de protection.
- Un pinceau fin peut être utile pour faire de toutes petites retouches.
Bon a savoir : le réglage du débit d’air est crucial pour une pulvérisation efficace. Si vous peignez à l’aide d’un compresseur, reportez-vous à la notice de votre pistolet pour adapter vos réglages. Pour les pistolets airless et basse pression, théoriquement, les réglages sont déjà avancés. Il vous suffira de les affiner simplement.
[bzkshopping keyword= »kit protection peinture » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]
Comment nettoyer un pistolet à peinture ?
Une fois les travaux de peinture terminés, on passe au nettoyage du matériel.
Nettoyez votre pistolet à peinture immédiatement après utilisation en le démontant et en le rinçant à l’eau claire. Remplissez-le ensuite d’eau et pulvérisez jusqu’à l’eau sorte parfaitement claire.
Si votre matériel est très sale, effectuez un nettoyage plus approfondi avec un solvant ou un diluant. Nettoyez les pièces de l’équipement qui ne peuvent pas être rincées directement, comme les parties motorisées de votre pistolet airless ou de votre compresseur d’air, avec un diluant.