Comment peindre une porte ?

Si votre porte a perdu de son éclat, vous devez envisager de la repeindre. Les travaux de peinture restent l’alternative la plus simple pour lui redonner son charme d’antan. 

Toutefois, ce type de rénovation ne doit pas être réalisé à la va-vite. Vous devez prendre tout le temps nécessaire si vous ne voulez pas que votre décoration intérieure soit impactée. Découvrez les étapes à suivre pour bien peindre sa porte.

Peignez bien équipé

Pour vos travaux de rénovation, vous devez prendre le temps de bien vous équiper. Vous n’aurez pas simplement besoin de peinture et de rouleaux. 

Liste du matériel pour peindre une porte : 

  • rouleau à peinture
  • ruban de masquage
  • bac à peinture
  • des tréteaux
  • seau d’eau
  • chiffons et papier de protection
  • cale de ponçage et papier à grain 320 (facultatif)

Avant de peindre votre porte, vous devez enfiler des gants en caoutchouc et un masque de protection. Vous devez également recouvrir la zone entourant la porte d’une bâche de protection. De cette façon, il n’y aura aucun risque de tâches de peinture ou de débordement.

Du ruban de masquage

Le ruban de masquage vous permettra de couvrir les murs et l’encadrement de votre porte de sorte que ces derniers ne soient pas tâchés.

Une bâche plastique

Vous aurez besoin d’une bâche plastique pour empêcher les gouttes de peinture qui tombent de salir votre sol.

Un papier abrasif

Le papier abrasif servira au ponçage de la porte.

Un pied-de-biche

Si vous voulez dégonder votre porte avant de la peindre, il vous faudra un pied-de-biche.

Des tréteaux

Les tréteaux serviront de support pour votre porte dégondée.

Des gants

Enfin, si vous ne voulez pas vous salir, le port de gants reste la meilleure solution qui s’offre à vous. Une fois que tous ces équipements sont réunis, vous pouvez vous lancer dans la préparation proprement dite des travaux de peinture. Cependant, il faudra décider en amont si vous voulez dégonder ou non votre porte.

Comment dégonder la porte ?

Le dégondage de la porte est la première étape avant peinture. 

  • Ouvrir à fond. 
  • Assurez-vous qu’elle soit perpendiculaire au mur. 
  • Servez-vous d’un pied-de-biche pour la soulever. 
  • Retirer la porte de ses gonds. 

Après dégondage, vous devez poser la porte sur des tréteaux. Ceux-ci vous permettront de disposer d’une hauteur de travail confortable pour bien appliquer la peinture. Prenez la peine de les couvrir avec un tissu pour ne pas abîmer le verso de la porte.

Si vous n’avez pas de tréteaux à disposition, utilisez quelques chaises. Vous pouvez également créer un tréteau de fortune en plaçant 4 morceaux de bois sur le sol.

Prendre le temps de bien préparer le chantier

Que vous ayez dégondé ou non la porte, vous devez prendre le temps de la préparation avant de vous lancer dans les travaux de peinture. 

Vous devez notamment recouvrir le sol et les autres parties susceptibles d’être tâchées à l’aide de bâche. Il faudra aussi protéger l’encadrement de la porte et les murs en vous servant du ruban de masquage. Pour une meilleure application de la peinture prenez aussi la peine de préparer la porte :

  • retrait des poignées
  • décapage (pour la porte en bois lasuré en particulier)
  • ponçage
  • dépoussiérage.

Mettez la porte à nu pour pouvoir travailler et peindre plus facilement. 

Prenez une cale de ponçage avec un papier de verre de 320 et frottez toute la surface de la porte.

La plupart des portes à l’intérieur d’une maison sont en bois. Prenez le temps de bien poncer la surface du bois, afin d’éviter l’apparition de défauts une fois la mise en peinture terminée. Cela permettra également à la nouvelle peinture de mieux adhérer.

Le ponçage n’est pas absolument nécessaire, mais il est fortement recommandé

Si vous peignez une porte en métal ou en verre, sautez cette étape ! En revanche, pour les portes en bois, le ponçage fait vraiment la différence. Pour bien faire, utilisez une cale de ponçage avec un papier de grain 320. Le résultat final n’en sera que meilleur.

L’étape suivante consiste à nettoyer

Profitez d’avoir démonté toutes les parties mobiles pour les nettoyer. Cela permettra d’enlever toute la poussière qui y est collée.

Il ne vous reste plus qu’à laver votre porte à l’eau savonneuse, la rincer et bien la sécher avant de poursuivre le travail.

Si votre porte comporte des moulures ou des sculptures, frottez-les doucement avec de la laine d’acier pour les nettoyer correctement.

Appliquer soigneusement la peinture sur la porte

Peignez d’abord les chants de la porte en vous servant du pinceau plat ou d’un petit rouleau.

Vous devez appliquer la peinture de haut en bas en faisant des mouvements de va-et-vient. Attention à ne pas trop tendre la peinture, car cela pourrait y laisser des traces. Après cela, laissez la peinture sécher.

comment-peindre-porte

Pendant ce temps, vous pouvez passer à l’application de la peinture sur les faces de la porte. Ici, vous devez vous munir du rouleau le plus large. À l’aide de celui-ci, appliquez la peinture sur la première face, puis sur la seconde. Vous devez peindre du haut vers le bas en utilisant la même technique. Veillez également à ne pas trop tendre la peinture. Une fois que l’application de la peinture est terminée, il vous faudra attendre que celle-ci sèche.

S’attarder sur la finition

Si vous voulez que votre porte soit parfaitement peinte, vous devez vous attarder sur la finition. 

Vous devez vous assurer de passer la couche de finition avec le plus grand soin. Si vous notez la présence de traces, poncez légèrement avant l’application de la dernière couche. 

Retirez le ruban de masquage pendant que la peinture est encore humide et laissez sécher. Vous pouvez à présent remonter la porte. Enfin, procédez au rangement du matériel et au nettoyage de votre chantier. Vous venez ainsi de réaliser tout seul la peinture de votre porte.

Soignez la déco intérieure de votre maison ! 

Peindre les portes intérieures permet de donner un coup de jeune à votre maison. Ici, c’est une question de goût et de créativité.

Vous pouvez peindre la porte en blanc pour créer un look épuré et moderne, ou choisir la couleur de votre choix, mais veillez à utiliser le même ton dans toute la maison pour ne choquer personne !

Utilisez de la peinture acrylique. Moins polluante que la peinture glycéro, elle peut facilement se laver à l’eau. Bien appliquée, avec une finition satinée, cette acrylique apportera beaucoup de clarté à votre intérieur. En termes de déco, elle est du plus bel effet.

C’est du bricolage, en intérieur, et à la portée de tous. A quoi bon s’en priver ?

Alors n’hésitez plus et à vos rouleaux !

  • Kit de peinture 9 pièces Cogex
  • Ensemble Rallong Rouleau Pinceau - SAVY
  • Kit de décorateur, 11 pcs, 11 Pcs

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre | Travaux de peinture