La peinture et la technique de finition la plus courante. On distingue deux grandes familles :
- Les peintures à l’eau, dites aussi émulsion acrylique ou vinyle,
- Les peintures à l’huile dite aussi glycérophtaliques.
Les peintures dites acryliques sont très en vogue. Elles sèchent vite et sont quasiment sans odeur. Elles offrent une bonne tenue des couleurs dans le temps, mais ont une surface plus fragile aux taches et aux lavages. A éviter en extérieur.
[bzkshopping keyword= »peinture acrylique satinée » count= »3″ template= »grid »
Les peintures à l’huile sont plus souples à l’application et présentent une meilleure résistance. Elles ne jaunissent plus depuis l’utilisation de nouveaux liants et sont plus faciles à entretenir. Cependant, le solvant utilisé, à base de pétrole, et le white spirit pour le nettoyage du matériel dégagent toujours une odeur incommodante.
[bzkshopping keyword= »peinture glycéro » count= »2″ template= »grid »]
Dans les deux familles, vous avez deux choix possibles :
- Mate : plutôt réservée au plafond. Cette finition absorbe la lumière et dissimule les défauts. En contrepartie, elle est fragile
- Satinée : plutôt réservée aux murs. Cette finition brille à la lumière et est plus résistante. Elle est aussi lavable à utiliser impérativement sur les boiseries.
Si votre fond est poreux, il vous faut appliquer une sous couche appelée aussi couche d’impression. Ces peintures sont peu couvrantes, car pauvres en pigments, mais enrichies en résine. L’effet renforcé du liant stabilise le support et assure ainsi la tenue des couches de peinture successives à venir, tout en facilitant l’application préalable des enduits.
Préparation
- En premier lieu, vous procéderez à la mise en place d’un film polyane afin d’assurer la protection de votre sol. Poussière et peinture sont très pénétrantes.
- Le Ruban bleu s’associe aux polyane pour masquer les éléments fixes. Vous passerez moins de temps à protéger qu’à décaper.
- S’il s’agit simplement de repeindre une pièce dont la peinture a vieilli, il suffit de procéder à un grand lessivage, de rincer, laisser sécher et de peindre.
- Si votre plafond ou vos murs présentent des altérations, il faut au préalable reboucher et enduire les surfaces.
Les petites irrégularités fissures de moins de deux dixièmes de millimètre peuvent être masquées par une peinture épaisse de type monocouche.
[bzkshopping keyword= »enduit » count= »2″ template= »grid »]
En sondant votre mur, la peinture s’écaille ?
Soit une entrée d’humidité a fait que votre peinture s’écaille sur une surface limitée, soit toute la peinture, se détache, car elle a été utilisée sur un fond sale ou non préparé.
Dans ce cas, il faut impérativement décaper l’ensemble de la surface et enduire. Préparez votre enduit selon les recommandations et appliquez en plusieurs passages, le premier passage sera garni et insistant, les autres seront plus légers et tendront à supprimer les épaisseurs après séchage.
La première passe d’enduit dite de rebouchage doit être égrenées au papier de verre avant l’application de la seconde passe dite de lissage. Cette étape demande un bon tour de main.
Si un creux ou une bosse subsiste, votre peinture révélera ses défauts. Dans tous les cas, un ponçage aux grains fins doit finir votre préparation.
La pose d’un calicot est préconisée pour recouvrir ou pour prévenir des fissures engendrées par la dilatation. Une première passe d’enduit permet de placer la bande de calicot, et une seconde de la faire disparaître dans le cas des plafonds très fissurés.
La pose de calicots est insuffisante ?
- Après une première passe d’enduit, vous pouvez appliquer une toile de verre sur toute la surface. Il s’agit de prendre ces mesures, de découper le lé et de le placer sur le support juste encollé.
[bzkshopping keyword= »calicot » count= »2″ template= »grid »]
Cette solution prévient au mieux l’apparition de nouvelles fissures. Sa mise en œuvre s’apparente à celle du papier peint.
L’outillage :
- De la lessive.
- Un seau.
- Une éponge.
- Des spatules.
- Du papier de verre.
- De l’enduit de rebouchage et de lissage.
- Une paire de gants en coton.
- Du ruban de masquage.
- Des brosses plates et rondes.
- Des rouleaux.
- Des bacs à peinture.
- Une tige pour mélanger la peinture.
- Une bouteille de white spirit pour la peinture à l’huile.
- Des chiffons propres
[bzkshopping keyword= »rouleau peinture » count= »2″ template= »grid »]
Mise en œuvre :
Votre peinture doit être bien mélangée avant application. Utilisez toujours un objet propre, car toutes les poussières introduites dans la peinture se retrouveront sur votre mur. Vos brosses et pinceaux doivent être parfaitement propres. Les rouleaux seront choisis selon la finition mate ou satinée. On traite généralement le mat avec les poils longs, le satiné avec des poils courts.
Votre première couche peut être diluée à 5% si votre fond est absorbant ou si la température est élevée.
Il faut toujours commencer à peindre le plafond. Vous rattraperez les coulures éventuelles en peignant les murs à la brosse pour peindre les bords, le rouleau pour peindre en larges bandes croisées la surface des murs.
La progression de carrés en carré, en vous offrant des repères, vous évite de superposer le passage du rouleau, ce qui se verrait. C’est une technique qui vous laisse la possibilité de déplacer votre escabeau en évitant les postures acrobatiques qui se révèlent dangereuses.
Lisez les précautions d’emploi avant d’appliquer la seconde couche :
- Sec au toucher.
- Recouvrable.
- Séchage définitif.
[bzkshopping keyword= »peinture multi-support » count= »2″ template= »grid »]
La seconde couche permet d’opacifier, d’uniformiser la couleur. Si vous réalisez vous même votre couleur, soyez attentif au nuancier. La teinte que vous obtiendrez avec des pigments et un mélangeur à l’aide d’apports successifs et gradués doit se faire dans la même unité de pots de peinture. Recréer un mélange avec exactitude est un pari risqué.
En travaillant ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et les accidents. Toutefois, si vous préférez confier cette tâche à un peintre professionnel, contactez-nous. Un professionnel de votre réseau vous recontactera rapidement.