Crépi intérieur : pourquoi en équiper ses murs intérieurs et comment le rénover ?

  • Batir 1er Crépi Intérieur 15kg Blanc
  • Enduit Minéral Aspect Béton Mur et Sol
  • Pistolet à crépir avec godet 6l 3 Buses Pistolet à peinture pneumatique Crépi

Vous souhaitez un revêtement mural pour votre intérieur mais vous hésitez encore ? Le crépi intérieur fait partie de vos options favorites ? Au contraire, vous ne savez pas quoi faire de ce mur crépi depuis longtemps ?

Si la technique du crépi est très courante en extérieur, sur les façades des maisons et des bâtiments, elle regagne en popularité à l’intérieur. Pourquoi se contenter de peindre un mur, alors que l’on peut lui donner de la texture, tout en jouant sur sa couleur ?

Bien utilisé et souligné par la bonne couleur et la bonne peinture, cet enduit décoratif permet de jouer la carte de l’originalité. Crépi intérieur texturé et rugueux, ou plutôt lisse et discret ? 

On vous dit tout de ce revêtement mural par lequel vous pourriez bien finir par vous laisser tenter.

Ne pas confondre crépi intérieur et crépi extérieur

Le crépi pour les murs extérieurs est un enduit très résistant et très texturé. Il est pensé pour résister aux intempéries et aux agressions extérieures.

Le crépi intérieur est bien plus fragile, totalement inadapté pour une application en extérieur.

Ce qui fait la différence, c’est la composition de chaque enduit. Pour l’extérieur, le crépi est fait à base de ciment et d’enduits très durs. Pour l’intérieur, le crépi est souvent fait de plâtre ou d’acrylique. Le grain du crépi intérieur est bien plus fin.

En clair, il est possible d’appliquer un crépi extérieur sur un mur intérieur, alors qu’il faut oublier de tenter l’inverse. Pour vos travaux de décoration ou de rénovation intérieure, libre à vous d’opter pour l’option que vous souhaitez. Toutefois, pour le devenir du mur qui en sera équipé, nous vous recommandons de préférer le crépi intérieur. Il sera bien plus facile à retirer en cas de futurs travaux.

Voici les différents types de crépis :

Le crépi acrylique (plastique)

Facile à appliquer au pinceau, ce crépi plastique est exclusivement fait pour être appliqué en intérieur.

Le crépi ciment

Ce revêtement est fait de ciment, de sable et d’eau. Il s’utilise essentiellement en extérieur.

Le crépi plâtre

Moins solide que celui au ciment, ce crépi est fait de sable, d’eau et de plâtre. Il permet d’imiter la texture que l’on souhaite, tout est question de proportion de chaque ingrédient.

Le crépi fibre

Ce mortier permet de créer une texture de gouttelettes à la surface d’un mur. Comparable à du papier, sa texture se défait facilement lorsqu’on le mouille. C’est d’ailleurs pour cette ressemblance avec le papier peint qu’on le choisit souvent. Il est aussi facile à retirer.

Comment poser du crépi intérieur ?

Comme souvent dans les travaux de décoration ou de rénovation, on commence par préparer le support, en l’occurrence, le ou les murs à enduire.

Si le crépi est la solution idéale pour masquer les imperfections et les défauts d’une surface, il ne faut pas pour autant commencer à l’appliquer directement sur un mur sans l’avoir préparé auparavant. On va donc corriger un maximum d’imperfections, de fissures et reboucher tous les trous et rayures, pour s’assurer d’un rendu final de bonne qualité.

A l’aide d’un enduit de rebouchage, corrigez et rebouchez tous les défauts que vous trouverez sur les murs à crépir. Une fois tout rebouché, poncez pour obtenir une surface assez lisse et propre pour commencer la pose.

L’application de l’enduit pour crépir

A cette étape, il est conseillé d’utiliser un apprêt avant d’appliquer le crépi. Ce dernier pourra mieux adhérer et assurer un résultat final beaucoup plus solide.

Si vous voulez une finition plus lisse, appliquez le crépi intérieur avec une truelle, si vous voulez une finition granuleuse, utilisez cette machine appelée tyrolienne. Vous pourrez en régler le débit et la vitesse de projection pour obtenir différents aspects.

Pour le crépi acrylique, il peut parfaitement être appliqué au rouleau. Il suffit de jouer sur l’épaisseur de la couche appliquée pour obtenir différentes textures. Pas besoin d’être un professionnel pour appliquer ce produit chez soi.

Comment rénover un mur crépi ?

En général, la meilleure solution pour ce type de rénovation, c’est d’enlever l’ancien mortier ou de le couvrir. Comment ?

Simplement à l’aide d’un bon enduit. Après avoir dépoussiérez la surface des murs crépis, il suffit d’appliquer une bonne couche d’enduite de lissage. L’enduit est souvent bien plus efficace que de tenter de décoller le crépi ou de le poncer.

Il vaut donc mieux le couvrir à l’aide d’une couche généreuse. Une fois l’enduit bien sec, il faut poncer la surface des murs (à l’aide d’une grande cale pour un mur homogène) puis d’appliquer une sous-couche et enfin un couche de peinture de finition.

Donc, si vous entendez rénover un mur intérieur crépi, souvenez-vous : on le recouvre ! C’est bien plus simple que n’importe quelle option ou technique. Et vous pourrez ensuite peindre votre mur comme vous l’entendez.

Le crépi intérieur en résumé

Pour résumer, le crépi intérieur est un moyen efficace de couvrir les imperfections de vos murs. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. En outre, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour appliquer un enduit sur vos murs intérieurs, il vous suffit de suivre les étapes simples suivantes :Préparer le mur en remplissant tous les trous et fissures

  • Le poncer pour appliquer l’enduit
  • Nettoyer la surface avant de commencer
  • Appliquer un apprêt si nécessaire
  • Appliquer le crépi au rouleau ordinaire.

Vous pouvez choisir différentes épaisseurs de couches pour différentes textures. N’oubliez pas la sous-couche et les couches de finition !

Le résultat final dépendra de plusieurs facteurs tels que les matériaux de travail, le style de décoration, la température et l’humidité pendant les travaux. Veillez donc à respecter les recommandations du fabricant de chaque produit et lancez-vous.

  • Enduit fin à la chaux - TRADIPLUS
  • Mortier + teinte - stucco (sans primaire ni finition) - STUCCOLIS Mortier + teinte
  • AIRSPRAY 2 EN 1 SEAU 25 KG - TOUPRET
logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre |