Quand on cherche une bonne couverture en termes de peinture et surtout un produit qui dure et qui reste résistant au temps, aux conditions de vie et à l’humidité, on pense souvent à la peinture époxy. En effet, celle-ci est par définition la peinture à l’huile la mieux adaptée pour répondre aux besoins de résistance et esthétique avec une grande capacité de couverture. Même s’il s’agit de la solution parfaite dans ce cas-là, il faut noter que l’application de cette peinture nécessite un peu d’acharnement et un respect d’un processus qu’on va vous détailler dans cet article, suivez le guide.
La peinture époxy c’est quoi au juste ?
Ce type de peinture est composé de polymère d’époxy et de durcisseur, c’est ce qui fait qu’elle soit si résistante et possède des propriétés de durabilité très étonnantes. Si vous cherchez un produit qui va adhérer et rester longtemps sur vos murs, la peinture époxy est la candidate parfaite pour vos travaux. Elle n’a pas de limite d’application, de ce fait vous pouvez passer une couche de peinture époxy à peu près sur toutes les surfaces de votre maison : bétons, PVC, bois de tout type, métaux. Pratique et très rigoureuse, la peinture époxy est passe partout, elle est aussi applicable sur des surfaces comme le sol ou même les plafonds.
Une aubaine pour vous si vous cherchez à faire un achat unique à multiples couleurs ou effets. Cependant, le problème majeur avec ce type de peinture c’est bien le fait qu’elle soit un peu difficile d’application et qu’elle soit toxique, vous devez ainsi, prendre vos précautions à l’avance et surtout vider et aérer les espaces que vous allez peindre en premier.
Avantages non négligeables de la peinture époxy
La peinture époxy comme expliqué plus haut est une peinture extrêmement robuste et qui résiste à l’effet du temps beaucoup mieux que ses collègues, notamment la peinture glycéro. Ses atouts résident dans le fait que cette peinture est très adhérente et surtout applicable un peu partout, elle a donc la cote ! On cite quelques avantages :
- La peinture époxy est très résistante, ce type de peinture et selon la surface où il va être appliqué est capable de perdurer des années dans vos maisons ;
- Une peinture très multi-usage vu qu’elle peut être utilisée non seulement sur plusieurs surfaces de votre habitation, mais aussi à l’intérieur et à l’extérieur : au niveau du jardin par exemple ;
- Parce qu’elle fait partie des peintures à type à l’huile, elle donne un résultat étincelant et lisse, à condition de vraiment faire attention à ce que vous faites.
Application de la peinture époxy chez vous à la maison
Comme ce type de peinture peut être raté très facilement, on vous conseille de vous diriger vers un professionnel si vous ne vous sentez pas trop motivé ou sûr de vous. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. En revanche, si vous êtes toujours dans l’optique de le faire vous-même, on vous conseille de suivre les étapes suivantes :
- Portez des gants, des masques, aérez et ouvrez ou fermez les portes par rapport aux autres espaces non concernés ;
- Nettoyez délicatement votre surface et passez un peu partout dans les coins ;
- Mélangez votre peinture consciencieusement, attention, ce type de peinture doit être appliqué très rapidement, sinon elle n’aura pas le même effet ;
- Appliquez votre peinture sur la surface rapidement et nettoyez votre outillage de White spirit à la fin.
La peinture époxy est une peinture toxique, de préférence à éviter dans les chambres des touts petits. Pensez aussi à lire les informations du fabricant, voilà, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher !