La peinture à l’eau

Contrairement à l’époxy, à la peinture glycéro ou polyuréthane, la peinture à l’eau ne contient aucun solvant. Enfin si, un solvant écologique : l’eau.

Peinture à l’eau à l’acrylique :

L’exemple classique d’une peinture à l’eau est la peinture acrylique. Elle est fabriquée à partir d’eau, de polymère acrylique et d’additifs tels que des colorants et des épaississants.

Ce type de peinture permet de réaliser des travaux en intérieur, sans craindre d’émanations toxique. De plus, la gamme de couleurs disponibles est infini :

  • L’utilisation de pigments permet d’obtenir toutes les teintes que vous souhaitez.

Facile à appliquer, la peinture acrylique est utilisée par les peintres les plus habiles ayant dans leur arsenal tous types de pinceaux, rouleaux, papier de verre. Elle peut être appliquée sur tout support, y compris le métal.

Toutefois, pour l’utiliser efficacement sans coulures ni zones collantes, il faut appliquer plusieurs couches de peinture afin que le support les absorbe bien. La peinture à l’eau est également utilisée pour la décoration avec des pochoirs ou des tampons. Elle peut être diluée avec de l’eau pour qu’elle s’écoule mieux. Enfin, elle sèche rapidement.

materiel-peinture

La peinture à l’eau vinylique

La peinture à l’eau est un film soluble dans l’eau qui peut être utilisé dans la cuisine et dans les salles de bains. La peinture à l’eau a généralement une finition mate et sèche complètement après application, sans former de bulles ou de fissures. Elle est résistante aux chocs et aux rayures et ne se décolore pas lorsqu’elle est exposée au soleil pendant de longues périodes.

  • Lorsqu’elle est appliquée correctement, la peinture vinylique à l’eau offre de nombreux avantages : bonne opacité, viscosité agréable à l’application, nettoyage facile à l’eau…
  • En séchant, elle protège vos surfaces contre l’humidité et les taches.
  • Son rendu final, une fois bien sèche, est très similaire à celui de la peinture à l’huile, tout en ayant tous les avantages de l’acrylique (facile à nettoyer, sans danger, etc.).

La peinture à l’eau alkyde

L’alkyde à l’eau est un film soluble dans l’eau avec une bonne opacité, une viscosité agréable à l’application et un séchage rapide. Il peut être rendu résistant à l’eau en ajoutant des agents durcisseurs.

Et contrairement à la peinture acrylique à l’eau, l’alkyde à l’eau offre une bonne adhérence à de nombreux matériaux de support

  • L’alkyde à l’eau présente tous les avantages de la peinture à l’huile (texture lisse, finition de haute qualité, etc.).
  • L’application nécessite des préparations appropriées avant de peindre
  • Les pigments sont mélangés dans un environnement alcalin à l’aide de solvants qui leur sont compatibles
  • On obtient ainsi un film flexible pour le revêtement des murs.

Comme les autres peinture à l’eau, l’alkyde se nettoie facilement, sans laisser de traces, en offrant pourtant une protection et une résistance remarquables.

Préférez les peintures à l’eau pour vos travaux intérieurs

  • La peinture à l’eau est hydrofuge et soluble dans l’eau, ce qui la rend très facile à nettoyer.
  • Elle ne dégage pas de vapeurs ou d’odeurs nocives lors de son utilisation.
  • Sa teneur en eau lui confère une excellente pénétration dans le matériau de base.

Contrairement à la peinture à l’huile, la peinture à l’eau sèche rapidement, généralement en quelques heures, ce qui élimine le risque de formation de flaques d’eau ou, éventuellement, d’un mélange de couleurs.

Les peintures à l’eau sont des produits respectueux de l’environnement qui sont de plus en plus privilégiés par les clients désireux de réduire la pollution générée chez eux lors des travaux de décoration.

Avantages et risques de la peinture à l’eau

La peinture à l’eau est facile à nettoyer, résistante à l’eau, aux rayures et aux chocs et donne une bonne opacité. Elle sèche rapidement et ne colle pas dans le temps

Avantages :

  • Elle peut être appliquée sur n’importe quelle surface, y compris le métal.
  • Elle ne dégage pas d’odeur.
  • Séchage rapide.
  • Elle est rentable car le matériel utilisé pour son application est facilement disponible sur le marché à un prix abordable.
  • La propriété hydrosoluble signifie que chaque erreur commise peut être effacée avec de l’eau, ce qui rend son utilisation sûre pour les débutants.

Risques avec la peinture à l’eau :

  • Le principal risque des peintures solubles dans l’eau est qu’elles peuvent sécher sur la pointe du pinceau si vous ne les utilisez pas fréquemment ou si elles contiennent trop de résine.

Souvenez-vous de nos conseils pour vos travaux de peinture :

La peinture acrylique, la peinture alkyde et la peinture vinylique (toutes des peintures à l’eau) sont d’excellentes alternatives à la peinture à l’huile (glycéro et époxy). Préférez-les dès que c’est possible.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan