Peinture pour une chambre d’enfant : toutes les solutions et les produits les plus adaptés

  • Peinture Blanche pour Murs & Plafonds avec Sous-Couche Intégrée, Mat Ripolin
  • Peinture Couleur - Color Resist Murs & Boiseries - Dulux Valentine
  • Peinture TOLLENS professionnelle Tol Mat Siloxane Mat Absolu

Difficile de ce décider lorsqu’on souhaite peindre une chambre d’enfant. 

  • Tout d’abord, vous devez savoir si votre fils ou votre fille aime la couleur de la peinture qui vous inspire. 
  • Ensuite, vous vous demandez : qu’est-ce qui est le mieux : tout peindre d’une seule couleur ou laisser un peu plus de liberté en utilisant plusieurs teintes ? 
  • Et enfin, quelle peinture choisir : la peinture acrylique, peinture écologique, peinture glycéro ?

Si l’aspect déco compte évidemment, l’aspect qualité/propriété des peintures compte tout autant. Il s’agit d’une chambre d’enfant, donc on jouera la sécurité en utilisant des produits non toxiques. On va privilégier une solution de peinture d’intérieur.

Faites le plein d’inspiration, d’idées déco et de couleurs pour peindre la chambre de votre ou vos enfants.

Quel type de peinture choisir ?

Plutôt que la peinture glycéro ou l’époxy, on va privilégier l’acrylique pour peindre la chambre d’un enfant.

La peinture acrylique est ce que l’on appelle également la peinture à l’eau. Elle est facile à utiliser et se dilue à l’eau. Elle existe dans de nombreuses couleurs et sèche rapidement.

On trouve de la peinture acrylique pour enfants, qui ne contient ni plomb ni nickel. Elle est même sans latex et sans danger pour la santé des vos bambins. Les émanations lors du séchage ne sont pas toxiques non plus, car cette peinture est à base d’eau.

  • Peinture Blanche Velours pour Murs, Boiseries et Papier Peint - Dulux Valentine
  • Dulux Peinture Absolute White Blanc Mat - Blanc
  • DULUX VALENTINE Peinture acrylique Crème de couleur Page Blanche Mat 0,5 L - Page Blanche

Parfaitement adaptée, tant pour peindre un mur qu’un plafond, l’acrylique est le produit idéal pour une pièce de nuit, surtout s’il s’agit de celle d’un bébé ou d’un enfant en bas-âge. C’est la peinture à privilégier.

Chambre d’enfant : quelles couleurs privilégier ?

Les couleurs sont cruciales pour la chambre d’un enfant.

Bien sûr, le blanc est le choix le plus évident car il crée une pièce à l’ambiance basique et pure. Vous pouvez également utiliser des teintes apaisantes comme les couleurs claires ou pastel (bleu, rose, jaune…), ainsi que le corail, le vert d’eau, le bleu nuit ou même le gris anthracite à la place des couleurs habituelles.

  • Peinture naturelle bio-sourcée à base d?huile végétale et d?algues pour murs et plafonds : Algo Pro mat
  • Peinture saine & écologique Algo - Satin
  • Peinture naturelle bio-sourcée à base d?huile végétale et d?algues idéale pour les murs : Algo Pro velours

On utilise également souvent des touches de couleurs acidulées, qui permettent de créer des contrastes facilement.

  • Si vous souhaitez peindre la chambre de votre fille, nous vous conseillons de choisir des couleurs fraîches et vives comme le rose rouge ou le turquoise.
  • Pour la chambre du fils, des teintes plutôt comme le bleu marine peuvent être utilisées.

Comment faire preuve de créativité ?

Peindre une chambre d’enfant, c’est aussi l’occasion de faire preuve de créativité. Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs de la même couleur par exemple. Vous pouvez mélanger les couleurs.

  • Dans une chambre de fille, vous pourriez peindre les murs dans un ton pastel et le plafond en blanc, en laissant un mur en rose ou en turquoise pour se démarquer.
  • Pour une chambre de garçon, vous pouvez peindre les murs en bleu marine et laisser un mur blanc par exemple. Vous pouvez également utiliser des couleurs fluorescentes qui illuminent les murs.

En réalité, n’hésitez pas vous écouter et à écouter votre enfant. En écoutant attentivement votre enfant, vous pouvez trouver des idées pour décorer sa chambre, vous inspirer ensemble de Pinterest ou Instagram et créer une atmosphère amusante et colorée qui vous plaît à tous les deux !

Un exemple : comment peindre un mur pour une fille ?

Voici un exemple de la façon dont on peut procéder :

  • Vous commencez par une base blanche.
  • Puis vous peignez une partie du mur dans une couleur pastel, qui ne doit pas nécessairement être rose, bien sûr.
  • Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour chaque section du mur si vous préférez.
  • Ajoutez ensuite quelques détails colorés, comme ces autocollants simples et mignons avec des oiseaux et des fleurs que nous avons trouvés sur Etsy.
peinture-chambre-fille

Le plus simple pour donner une touche déco originale, c’est simplement de peindre un mur d’une couleur différente du reste de la pièce, voire même décoré de motifs. N’oubliez pas que la chambre de votre fille est à la fois son royaume et son refuge, elle doit s’y sentir bien !

Comment peindre la chambre d’un garçon ?

  • Pour une chambre de garçon, vous pouvez faire la même chose que pour une chambre de fille.
  • Vous commencez par une base blanche et vous peignez une partie du mur en bleu marine par exemple.
  • Ajoutez ensuite des autocollants ou dessinez simplement dessus avec des crayons !
  • Pour finir, n’oubliez pas d’inscrire le nom de votre enfant sur son mur

Et voilà ! Votre garçon sera très heureux que vous ayez réussi à rendre sa chambre spéciale et à la moderniser sans faire de changements.

couleur-chambre-garçon

A noter : pour le choix des couleurs, consultez votre enfant. Ne succombez pas au cliché « rose pour les filles » et « bleu pour les garçons ». Laissez participer votre bambin, ne serait-ce qu’en choisissant la future couleur de sa chambre.

Peaufinez la finition grâce à la décoration

Peindre une chambre d’enfant, ce n’est pas juste appliquer une couche de finiton sur les murs, c’est avant tout une question de décoration.

La chambre de votre enfant est son espace, il doit s’y sentir bien, en sécurité. C’est pourquoi une déco personnalisée peut faire toute la différence. Peu importe qu’elle soit d’une teinte différente du reste de l’intérieur de votre maison, sa chambre doit lui plaire et lui ressembler.

décoration-chambre-enfant

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une personnalisation approfondie (comme sur la photo). Vous pouvez simplement décider de peindre un coin de sa chambre dans une teinte différente du reste de la pièce. Avec du ruban de masquage, délimitez une zone et donnez lui une touche de couleur différente. C’est simple à faire et très efficace en matière de déco.

chambre-enfant

Faites une sélection de tons qui s’accordent bien tout en créant un contraste intéressant, puis peignez-en un angle de la chambre de votre enfant. Le résultat est vraiment très bon, surtout si les tons choisis se marient bien.

A noter : pour la déco de la chambre de votre enfant, attention aux couleurs et au teintes « tendance ». Comme toutes les modes, elles passeront assez vite. Elles pourraient donc faire assez datées au bout de quelques années. Jouez la carte de la sécurité en privilégiant des couleurs intemporelles et passe-partout.

Souvenez-vous :

  • Privilégiez des peintures sans danger pour votre enfant (peinture bio, peinture acrylique).
  • Choisissez des couleurs simples, mais qui s’accordent bien.
  • Privilégiez une peinture lessivable ! Les enfants maitrisent souvent l’art de toucher les murs avec les mains sales…
  • N’hésitez pas à créer une zone de couleur sur des surfaces blanches : en termes de déco, cette technique est très efficace pour mettre une pièce en valeur.

Si vous vous chargez des travaux, n’hésitez pas à faire le plein d’inspiration sur Pinterest et Instagram, c’est un moyen simple de se projeter.

  • Peinture Blanche 98% Monocouche pour Murs & Plafonds - Dulux Valentine
  • Peinture Couleur - Toutes Pièces - Si Simple Dulux Valentine
  • Murs & plafonds Valentine
logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre |