Peinture cuisine : des tendances pour vous inspirer

La peinture est souvent la bienvenue dans la cuisine. Simple et efficace, la couleur peut donner une nouvelle vie à des portes de placard datées ou à une crédence dont on s’est lassé.

Dans la cuisine, la peinture peut être utilisée en total look, dans un esprit moderne, ou au contraire en touches plus subtiles, dans la crédence ou sur les plinthes pour un look naturel. Mettre en valeur un mur avec une couleur forte peut aussi réveiller votre pièce et la rendre plus dynamique.

Voyons quelles sont les tendances et les astuces déco qui vont vous aider à donner un coup de jeune à votre cuisine.

Tendances en matière de peinture de cuisine

Couleurs et finitions sont en constante évolution, il est donc important de se tenir au courant des tendances en matière de peinture de cuisine. Voici quelques-unes des dernières tendances :

1. Finitions mates et satinées :

Les finitions mates et satinées font un retour en force, contrairement aux finitions brillantes qui ont été populaires ces dernières années. Elles sont parfaites pour créer une atmosphère naturelle et relaxante dans votre cuisine.

2. Couleurs sombres :

Les couleurs foncées deviennent de plus en plus populaires dans les cuisines. Elles donnent à une cuisine un aspect plus sophistiqué et élégant, tout en ajoutant du contraste aux murs et aux armoires plus clairs.

3. Couleurs vives :

Les couleurs vives ajoute de l’énergie à une cuisine. Elles sont parfaites pour mettre en valeur un mur ou créer un point focal dans la pièce.

4. Peinture en deux tons :

Peindre deux murs adjacents de couleurs différentes est une autre tendance qui gagne en popularité. C’est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt et de la personnalité à votre cuisine.

5. Finitions naturelles :

Les finitions naturelles, comme le grain de bois ou le béton, sont de plus en plus populaires dans les cuisines. Elles peuvent ajouter de la texture et de l’intérêt visuel à la pièce tout en donnant une impression de naturel.

6. Motifs géométriques :

Les motifs géométriques sont un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt et de la personnalité à votre cuisine. Ils peuvent être utilisés sur les murs, les armoires, les sols ou les dosserets.

7. Papier peint

Le papier peint fait un retour en force et n’est plus réservé à la salle de bains ou à la chambre à coucher. Il existe de nombreux motifs de papier peint étonnants qui seraient parfaits dans une cuisine.

8. Murs d’accentuation

Un mur d’accent est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à votre cuisine. Il peut être peint dans une couleur différente de celle des autres murs ou recouvert de papier peint ou de carrelage.

9. Finitions métalliques

Les finitions métalliques sont de plus en plus populaires dans les cuisines. Elles ajoutent du glamour et de la sophistication à la pièce, tout en offrant un certain contraste avec le style de la cuisine. Facile à entretenir, ces éléments métalliques garantissent une parfaite hygiène.

Comment choisir la bonne couleur pour votre cuisine ?

Il est il est important de choisir la bonne couleur pour votre cuisine. Voici quelques conseils :

1. Tenez compte de l’agencement de votre cuisine

Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte de la disposition de votre cuisine. Si vous avez une petite cuisine, il est préférable de choisir des couleurs claires qui feront paraître la pièce plus grande. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez vous permettre d’être plus audacieux dans vos choix de couleurs.

2. Tenez compte de vos appareils et armoires

Vos appareils et armoires joueront également un rôle dans le choix de la couleur de votre cuisine. Si vous avez des appareils électroménagers en acier inoxydable, il est préférable de s’en tenir à des couleurs neutres afin de ne pas entrer en conflit avec les appareils. Si vous avez des armoires en bois, il est préférable de choisir une couleur qui s’harmonise avec le grain du bois.

3. Tenez compte de votre style de vie

La couleur que vous choisissez pour votre cuisine doit également refléter votre style de vie. Si vous êtes une personne occupée qui n’a pas le temps de passer des heures à nettoyer, il est préférable de choisir une couleur claire, facile à nettoyer. Si vous êtes une personne plus détendue qui aime passer du temps dans la cuisine, vous pouvez vous permettre d’être plus audacieux dans vos choix de couleurs.

4. Tenez compte de l’ambiance que vous voulez créer :

L’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine doit également être prise en compte lors du choix de la couleur. Si vous voulez une atmosphère relaxante et apaisante, choisissez des couleurs neutres. Si vous voulez une atmosphère plus vibrante et énergique, choisissez des couleurs vives.

Conseils pour peindre votre cuisine

Avant de peindre votre cuisine, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit :

1. Choisir la bonne couleur de peinture

Il existe de nombreuses couleurs de peinture différentes, il est donc important de choisir celle qui convient à votre cuisine. Tenez compte de la disposition de votre cuisine, des appareils, des armoires et des meubles, ainsi que de votre style de vie avant de prendre une décision.

Tenez également compte de la peinture du reste des pièces de la maison. Attention à ne pas tomber dans l’excès d’audace et d’originalité.

2. Préparez la surface

Avant de commencer à peindre, il est important de préparer la surface. Cela signifie qu’il faut nettoyer les murs et enlever toute la saleté, la poussière et la graisse. Il est également conseillé de boucher les trous ou les fissures dans le mur avant de peindre.

3. Utilisez un apprêt

Lorsque vous peignez une couleur foncée sur une couleur claire, il est important d’utiliser un apprêt. La couverture sera meilleure et la peinture durera plus longtemps.

4. Utilisez une peinture de bonne qualité

Il est important d’utiliser une peinture de bonne qualité, car cela permettra à la peinture de durer plus longtemps et de ne pas se décolorer ou s’écailler.

5. Suivez les instructions figurant sur la boîte

Lorsque vous peignez, suivez toujours les instructions figurant sur le pot. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

6. Peignez en couches fines

Peignez en couches fines pour obtenir une couverture uniforme et éviter les traces. Laissez sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante.

7. Utilisez un pinceau pour les travaux de détail

Si vous devez effectuer un travail détaillé, utilisez un pinceau plutôt qu’un rouleau. Cela vous permettra de mieux contrôler et de ne pas déborder.

8. Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces

Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau pour obtenir une finition uniforme. Assurez-vous que le rouleau est correctement chargé de peinture et roulez dans une seule direction. Laissez sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.

9. Nettoyez vos outils

Une fois que vous avez terminé de peindre, veillez à nettoyer correctement tous vos outils afin qu’ils soient prêts pour la prochaine fois.

Peindre une cuisine en respectant un petit budget

Repeindre sa cuisine reste le moyen le plus économique de changer de déco. Vous pouvez acheter une peinture de bonne qualité pour environ 25 euros et, avec un peu d’huile de coude, vous pouvez obtenir un aspect professionnel.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour faire le travail vous-même, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services de peinture de cuisine.

Idées pour utiliser la peinture afin d’égayer votre cuisine :

Il n’est pas nécessaire d’entamer une grosse rénovation de sa cuisine pour y apporter une touche de couleur.

Vous pouvez utiliser la peinture pour égayer votre cuisine de nombreuses manières différentes :

1. Peindre les armoires

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de changer l’aspect de votre cuisine est de peindre les armoires. Choisissez une couleur qui contraste avec les murs ou optez pour une combinaison de couleurs complémentaires.

2. Peindre les murs

Peignez un mur d’une couleur vive pour ajouter de l’animation à l’espace. C’est un excellent moyen d’agrandir une petite cuisine.

3. Peignez le plafond

Peignez le plafond d’une couleur claire pour que la pièce paraisse plus grande et plus lumineuse.

4. Peignez les moulures

Peignez les moulures autour des portes et des fenêtres dans une couleur différente de celle des murs pour donner une touche de couleur.

5. Peindre les appareils électroménagers

Peignez le réfrigérateur, le four ou le lave-vaisselle dans une couleur amusante pour ajouter de la personnalité à la cuisine.

6. Peignez le sol

Si votre sol est en bon état, peignez-le d’une couleur vive pour créer un point focal dans la pièce. Veillez à ne pas choisir une couleur qui sera trop difficile à nettoyer.

A vos rouleaux et pinceaux !

A vous de jouer ! Vous avez fait le plein d’inspiration ?

Maintenant, mettez-vous au travail et donnez à votre cuisine un nouveau look avec de la peinture fraîche !

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |