Peinture professionnelle : les meilleures marques

Par peinture professionnelle, ce que nous entendons, c’est “produit haut de gamme“.

Les professionnels du métier utilisent en priorité des peintures reconnues pour leur qualité, garantissant un résultat impeccable :

  • Bon pouvoir couvrant.
  • Facilité d’application.
  • Qualité de la finition.
  • Bonne résistance dans le temps.

Pour autant, même les particuliers peuvent choisir ces produits pour peindre à la maison. Chaque marque est également disponible dans les magasins de bricolage ou de peinture.

Voyons donc quelles sont les marques les plus appréciées des peintres professionnels.

Tollens : la plus ancienne marque de peinture

Créée il y a plus de 270 ans aux Pays Bas, Tollens est assurément la plus ancienne des marques de peintures professionnelles. Désormais présente à travers toute l’Europe, Tollens est distribuée dans plus de 170 magasins.

La marque n’a de cesse d’innover depuis quelques décennies, et elle a fait de ses peintures dépolluantes, Captéo et Orizon, ses nouveaux porte-étendards. Ces deux produits sont à même de capter les polluants et de les éliminer. Résultat : un air de meilleure qualité, débarrassé d’impuretés.

Ces peintures dépolluantes représentent une vraie opportunité : elles peuvent débarrasser l’air intérieur de tout contaminant. Voilà probablement ce à quoi vont ressembler les innovations futures dans le domaine de la peinture.

Zolpan : la peinture française haut de gamme

Cocorico !

Zolpan est une marque de peinture lyonnaise compte parmi les meilleures marques de peinture professionnelle. Très appréciée des peintres en bâtiment, elle est désormais accessible au grand public.

Très couvrante, très facile à appliquer, la peinture Zolpan est très connue pour ses produits en phase aqueuse (sa peinture acrylique notamment). A noter que ce type de produit est bien moins polluant que ceux proposés en phase solvant.

Certes proposée à un prix légèrement supérieur aux prix moyens du marché, la peinture Zolpan compte parmi les produits les plus haut de gamme qui soient.

Ripolin : la richesse des couleurs

Si elle a vu le jour aux Pays-Bas, la marque est française depuis bien longtemps.

Connue pour la qualité de ses produits, l’intensité et la richesse chromatique de sa gamme, les peintures Ripolin sont également appréciées pour leur vitesse de séchage.

Loin de ne proposer que des peintures destinées au bâtiment (murs, plafonds, façade, etc.), Ripolin propose également une gamme de peintures adaptées à tous types de support :

  • Bois.
  • Métal.
  • Etc.

L’avantage de Ripolin : la richesse de son nuancier de couleurs.

Seigneurie Gauthier : la peinture made in France

Seigneurie Gauthier est l’une des meilleures marques de peintures professionnelles qui soient.

Savoir-faire à la française, voilà ce qui qualifie certainement le mieux cette marque. Connue depuis plus de 130 ans pour la qualité et la résistance de ses produits, Seigneurie Gauthier continue d’exceller en proposant désormais près de 1200 teintes de peinture différentes.

L’ancienneté de la marque n’a d’égal que son savoir-faire. Elle est désormais disponible au grand public dans plus de 150 points de vente partout en France.

Qualité, durabilité, technicité et savoir-faire, voilà les qualité de Seigneurie Gauthier.

Dulux Valentine : la couleur avant tout !

Bien connue du grand public, la marque Dulux Valentine est particulièrement appréciée pour sa peinture acrylique.

Toute sa gamme de “crème“ et de produits satinés en font un choix éclairé pour des travaux de rénovation à la maison. Toujours très inscrite dans la tendance du moment, la peinture Dulux Valentine est très appréciée en décoration intérieure. Les jeux de textures et de couleurs qu’elle autorise réhaussent et subliment les intérieurs.

Pensées pour être faciles à appliquer et donner d’excellents résultat en intérieur, les peintures Dulux Valentine ont souvent la faveur du grand public.

Little Greene : la peinture professionnelle verte

Cette marque de peinture professionnelle est britannique. Little Greene a axé sa croissance sur le développement durable et la production de peintures écologiques.

La peinture qu’elle propose est non-toxique et respectueuse de l’environnement. Tous les pigments qu’elle utilise sont d’origine naturelle. C’est d’ailleurs ce qui vaut à sa gamme de peinture des couleurs très marquées et intenses.

Essentiellement réservée aux artisans peintre et aux professionnels du secteur, cette peinture très couvrante et assez technique, demande un certain savoir-faire quant à son application. Néanmoins, un peintre professionnel obtiendra un niveau de finition impeccable grâce à ce type de produit.

Farrow and Ball : la peinture professionnelle haut de gamme

Cette marque de peinture anglaise demeure méconnue du grand public. En revanche, les professionnels de la peinture la connaissent bien.

Disponible en de nombreuses couleurs, chacune en différente version et ajustable, la peinture Farrow and Ball est particulièrement appréciée dernièrement, notamment pour ce qu’elle autorise en décoration intérieure.

Attention toutefois, produits demandent une préparation du support impeccable et un certaine maîtrise technique. Son application n’est pas nécessairement à la portée de tous. A noter également leur prix relativement élevé.

UNIKALO : la peinture professionnelle écolo

Unikalo est un fabricant français, relativement discret depuis sa création, mais qui fait parler de lui depuis quelques années.

L’innovation : voilà le crédo de cette marque de peinture professionnelle.

Très axée sur le développement durable et l’utilisation de produits et d’ingrédients biosourcés, Unikalo propose des peintures à très faible impact écologique. D’ailleurs, ses produits sont très appréciés en intérieur, dans la mesure où ces derniers ne libèrent aucune particules chimiques.

La marque a elle aussi créé une peinture dépolluante, Aquaryl Inspir, qui tend à trouver sa place sur le marché. Il y a fort à parier pour que la marque ait encore quelques innovations en stock. A suivre.

A vous de choisir VOTRE peinture

Difficile de définir quelle est la meilleure peinture professionnelle, dans la mesure où chaque marque excelle dans un domaine plus qu’un autre.

Néanmoins, parmi toutes les marques citées, vous pouvez choisir les yeux fermés. Que ce soit pour peindre en intérieur ou en extérieur, chaque marque proposera forcément une gamme ou un produit adapté à vos attentes.

Souvenez-vous : au-delà de la peinture, c’est la qualité et la préparation du support qui comptent.

En clair, que vous peigniez un sol ou un plafond, si la surface n’est pas bien préparée, vous aurez beau utiliser la meilleure peinture du monde, le résultat restera décevant !

Bons travaux de peinture à tous.

  • Peinture TOLLENS professionnelle Idrotop Velours
  • Peinture Blanche 98% Monocouche pour Murs & Plafonds - Dulux Valentine
  • Pack de 3 peintures TOLLENS Idrotop Velours BLANC 15L | Conditionnement: 15 Litres