Prix des travaux de peinture pour un plafond

Les plafonds sont des surfaces difficiles à peindre. Ils sont généralement hauts, difficiles d’accès et l’on doit être incliné pour pouvoir les peindre.

Si vous demandez un devis à un peintre professionnel, des détails vous seront demandés (hauteur, taille, accessibilité, etc.) pour obtenir une tarification juste. Néanmoins, retenez les tarifs suivants :

  • Le prix moyen de travaux de peinture d’un plafond varie entre 20 et 40 euros/m².

Ce tarif comprend la préparation du support (enduit si nécessaire, ponçage, etc.), l’application de la peinture et le prix des matériaux.

Vous souhaitez recevoir un devis gratuit pour votre chantier de peinture plafond ? En 2 minutes chrono, vous aurez rempli ce formulaire. En 48 heures maxi, vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits de peintres proches de chez vous. N’attendez plus !

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la peinture de votre plafond, il est important que vous preniez d’abord le temps de vous préparer. Bien sûr, cela dépendra du type de plafond, de l’accessibilité des lieux ainsi que de l’état initial du support (besoin de réparations ou non).   

Comment se divise le prix d’une peinture plafond ?

Avant tout, notez que nous nous concentrons ici sur le prix des travaux pour un plafond. Dans le cadre de la rénovation d’une maison, il faudra également prendre en compte les murs et tout autre support.

Sur votre devis peinture pour votre plafond, voici les informations sensées apparaître :

  • Prix par mètre carré : C’est le chiffre le plus important de votre devis. Il vous indiquera combien il vous en coûtera pour faire peindre l’ensemble de votre plafond.
  • Préparation de la surface : Il s’agit de tous les travaux nécessaires avant de pouvoir peindre, comme l’enlèvement de l’ancienne peinture, le remplissage des fissures et des trous et le ponçage .
  • La peinture et les autres matériaux : Le prix de la peinture ne représente généralement qu’une petite fraction du coût total du travail. Dans cette section, vous devriez également inclure le prix de tout apprêt, produit d’étanchéité ou autre produit qui pourrait être nécessaire.
  • La main-d’œuvre : Il s’agit du coût du travail du peintre. Il est généralement calculé au mètre carré, mais peut aussi être calculé à l’heure (entre 20 et 40 euros de l’heure).

Pendant l’étape de préparation, le peintre devra peut-être couvrir sol et murs. Si ces surfaces sont propres et ne doivent pas être repeintes plus tard, il devra les protéger. Ceci peut engendrer un supplément tarifaire. Sachant que chaque mur et le sol doivent être vraiment bien couverts et protégés, le temps de travail augmente.

Notez que l’application de la peinture suppose souvent 2 couches (voire plus). Tenez en compte à l’heure d’étudier votre devis peinture plafond en détail.

A savoir : sur votre devis, la préparation et la protection ne sont peut-être pas précisées. Sachez que si le professionnel est tenu de dégager et protéger l’espace, il faudra certainement ajouter un supplément au coût total des travaux.

Comment se déroulent des travaux de peinture d’un plafond ?

Si vous faites appel à un peintre professionnel (ce que nous vous recommandons), le travail se déroule généralement comme suit :

  • La première étape consiste à préparer la surface. Il faut enlever l’ancienne peinture, boucher les fissures et les trous, et finir par poncer.
  • Une fois la surface préparée, un apprêt est appliqué. Il assure une bonne adhérence de la peinture.
  • Le peintre applique la peinture. Il le fait généralement en deux ou trois couches.
  • Enfin, il applique un scellant pour protéger la peinture de l’humidité et de la décoloration.

L’ensemble du processus peut prendre entre 4 et 8 heures de travail effectif, en fonction de la taille du plafond et de l’état de la surface. L’ensemble des étapes s’étale généralement sur plusieurs jours pour laisser le temps aux enduits et à la peinture de sécher entre chaque couche.

Si vous faites le travail vous-même, il est important que vous suiviez attentivement ces étapes pour obtenir de bons résultats.

Quel type de peinture doit être appliqué sur un plafond ?

Il est important que vous utilisiez une peinture spécialement conçue pour les plafonds. Le type de peinture à utiliser (satin, mâte) dépendra du résultat final souhaité, mais vous devez savoir que l’utilisation de tout autre type de peinture peut entraîner des problèmes ou un mauvais vieillissement.

Les peintures pour plafonds sont généralement blanches ou dans des tons pastel, qui s’accordent bien avec les couleurs claires que l’on trouve souvent dans les maisons modernes. Toutefois, si vous optez pour une couleur foncée, assurez-vous qu’elle est adaptée aux plafonds (certaines ne le sont pas).

Il est très difficile de recouvrir les peintures de plafond avec des peintures murales, car ces dernières ont tendance à devenir moins opaques avec le temps et peuvent nécessiter une nouvelle couche après seulement un an. Par conséquent, tout travail de peinture effectué sur votre plafond doit être fait en utilisant une peinture pour plafond.

Bon à savoir : la peinture acrylique est généralement la moins chère. Cette peinture à l’eau est parfaitement adaptée pour couvrir un plafond. Lors de la réception de votre devis peinture, vérifiez le type de produit prévu. Si la peinture devisée n’est pas de l’acrylique, vous savez déjà que vous avez un point de négociation possible sur le prix final des travaux.

Quel est le coût de la peinture d’un plafond ?

Le prix de la peinture d’un plafond peut varier considérablement, en fonction de l’importance du travail, de l’état de la surface et du type de peinture et de matériaux utilisés. Tous ces points vont influer sur le tarif des travaux.

Pour une pièce de taille moyenne (4 mètres x 4 mètres), vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 500 euros environ (en comptant le coût des matériaux). Si vous faites appel à un professionnel, assurez-vous de demander un devis basé sur les détails spécifiques de votre maison.

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’implique la peinture d’un plafond, vous pouvez mieux évaluer si c’est une tâche que vous voulez entreprendre vous-même ou s’il vaut mieux la laisser aux professionnels. Gardez à l’esprit qu’engager un peintre professionnel vous fera probablement gagner du temps et vous assurera une finition de qualité. Donc, si vous n’avez pas confiance en votre capacité à faire le travail correctement, il peut être utile d’investir dans une aide professionnelle.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |