Quand faire appel à un plaquiste ?  

Le plaquiste demeure un acteur incontournable du domaine des bâtis. C’est un artisan spécialisé dans la réalisation des grands travaux de finition et autres. Mais quand faire appel à ce professionnel du bâtiment ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article. 

Pour la construction de bâtiment neuf 

retouches-peinture

Avez-vous des projets de construction neuve ? Vous pouvez solliciter les compétences d’un plaquiste pour la réalisation des travaux de plâtrerie. Ce professionnel intervient après l’achèvement des travaux de maçonnerie et de menuiserie lors de la construction d’une maison neuve.
Ici, sa principale mission consiste à préparer les murs et les cloisons pour le peintre. À noter que les supports qui vont accueillir la peinture doivent être parfaitement lisses et sans aucune aspérité. En pratique, le plaquiste isole les murs et crée des cloisons à l’intérieur afin de garantir un meilleur agencement des pièces.

Pour les travaux d’aménagement ou de rénovation 

travaux-damenagement

Vous pouvez également faire appel à un plaquiste lorsque vous souhaitez rénover ou aménager la structure interne de votre bâtiment. En réalité, ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour modifier la disposition de vos pièces, ou pour optimiser l’isolation thermique et phonique de votre intérieur. Ainsi, n’hésitez pas à contacter cet expert si vous êtes un novice en matière de rénovation ou d’aménagement. Celui-ci vous aidera à mener à bien votre projet de rénovation ou d’aménagement. Sachez que le plaquiste peut intervenir sur différents biens à savoir : les logements individuels ou collectifs, les bureaux, les commerces et les industries.

Pour l’installation des systèmes d’isolation 

 installation-systeme-isolation

Le recours à un plaquiste dans le cadre de l’installation d’un système d’isolation lors de la construction d’un logement neuf s’avère primordial. Dans le cas d’espèce, ce professionnel a pour mission de : 

  • Assurer le traçage des lignes et des mesures ainsi que la coupe des isolants ;
  • Réaliser les travaux de vissage des plaques sur les tringles et de collage des isolants ;
  • Poser des joints et assurer la finition du chantier. 

Notez que le plaquiste peut assurer l’installation d’un système d’isolation thermique et d’un système d’isolation phonique. Rappelons que ces systèmes d’isolation vous permettent respectivement d’optimiser votre consommation énergétique et de réduire au maximum les bruits externes. 

Autres domaines d’intervention du plaquiste 

Le plaquiste, outre la construction, la rénovation et l’installation des systèmes d’isolation, peut aussi intervenir dans le cadre d’une construction modulaire. Il faut noter que cette construction correspond à un assemblage de modules unitaires préfabriqués équipés en électricité, en chauffage et en finition intérieure. Ces modules se posent sur des fondations lorsque l’on souhaite réaliser des bâtiments modulaires. Sachez que pour réussir cette construction, le professionnel en question devra lire, cerner et exécuter les plans élaborés par les architectes et les maîtres d’œuvre. Dans un autre cadre, notez que les plaquistes suivent généralement les étapes ci-après pour réaliser et aller à bout de leurs chantiers : 

  • La préparation du chantier ;
  • L’installation des rails et des fourrures ;
  • La fixation des plaques ;
  • La pose des bandes à joint ;
  • Le ponçage d’ensemble ;
  • Le masticage des joints.
logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan