Rénovation peinture d’une cage d’escalier

Pour la rénovation peinture d’une cage d’escalier, il est nécessaire de faire appel à des experts pour pouvoir profiter de tous les avantages du travail réalisé par des professionnels. 

Selon l’état des supports et de tous les éléments à peindre, plusieurs corps de métiers peuvent être amenés à intervenir : 

  • Artisan peintre.
  • Menuisier (portes et fenêtres).
  • Ebéniste (marches et contre-marches par ex.).
  • Ferronnier (rambardes et rampes).

Il peut donc s’agir de travaux lourds, surtout s’il s’agit d’un ravalement complet, dans une maison ancienne par exemple. Au-delà de l’aspect déco, il s’agit de travaux qui permettent de pérenniser et d’entretenir les escaliers, garantissant ainsi la sécurité des occupants.

Comment peindre dans une cage d’escaliers ? Quelle peinture appliquer ? Quelle type de décoration choisir selon son intérieur et sa maison ?

On vous explique tout en détail.

Comment commencer un chantier de rénovation de cage d’escalier ?

La première chose à faire est de prendre la mesure de tous les éléments qui la composent :

  • Les plinthes, les contremarches et les marches.
  • Les murs.
  • Les supports (rampes, balustrades).
  • Les menuiseries (portes, fenêtres).

Si certaines parties ne sont pas bien entretenues ou si elles ont besoin d’une rénovation avant d’être peintes, on en liste l’ensemble avant de commencer à travailler. C’est ce qui permet à un professionnel de savoir précisément comment commencer les travaux, et surtout combien tout ce travail coûtera.

L’idée est de bien prendre en compte l’état de chaque élément qui compose la cage d’escalier. En fonction du nombre de réparations et de rénovations des supports à effectuer, on peut prévoir la quantité de matériaux et de fournitures nécessaires au chantier.

Les tarifs de rénovation et de peinture d’une cage d’escalier, élément par élément

Voici la liste des principaux éléments à prendre en compte pour la rénovation d’une cage d’escalier, ainsi que le prix moyen pour chacun.

Taif appliqué pour la rénovation des murs :

  • Application de toile de verre sur les murs (en mauvais état) : 35 euros du m².
  • Enduit des murs (état moyen) : 30 euros du m².
  • Enduit des murs en bon état (application et réparation locale) : 25 euros du m²
  • Plinthes : 10 euros du m²

Tarif pour la rénovation des plafonds :

  • Plafond en mauvais état (application de toile de verre) : 37/40 euros du m².
  • Plafond abimé (enduit de toute la surface) : 32/35 euros du m²
  • Plafond en bon état (réparation et enduit local) : 25/30 euros du m²

Rénovation des menuiseries d’une cage d’escalier (portes et fenêtres)

  • Recto verso d’une porte d’ascenseur : 500/600 euros par unité
  • Porte palière (portes présentes à chaque étage) : 200/250 euros par unité
  • Rénovation des fenêtres : 100/200 euros par unité

Marches, limons, contre-marches et tous les éléments propres à une cage d’escalier: tarif de rénovation

Ces tarifs comprennent le ponçage, la mise en peinture ou la vitrification.

  • Marches : 25/35 euros par marche.
  • Contre-marches et nez-de-marche : 15/20 euros par unité
  • Garde-corps : 40/50 euros par mètre (les garde-corps se mesurent mètres linéaires)
  • Plinthes : 10/15 euros/mètre (mètre linéaire).
  • Limon : 15/20 euros/mètre.
  • Rambarde / barreaux : env. 1000 euros par étage (selon la configuration des lieux).

Vous l’aurez compris, il s’agit rarement de simplement repeindre une cage d’escalier, on parle davantage de ravalement ou de réparation. C’est pourquoi il est très important de parfaitement prendre en compte et préparer chaque support et chaque élément avant de passer à l’étape de la mise en peinture.

Comment peindre dans une cage d’escalier ?

Il est nécessaire de tenir compte de l’état de la surface à peindre afin de ne pas avoir de formes d’incompatibilité (ou de mauvaise adhérence) entre différents types de matériaux.

Il faut notamment savoir que la peinture utilisée pour les sols et les plafonds n’est pas adaptée aux murs ou aux boiseries. Avant de commencer, il serait donc nécessaire de vérifier tous ces éléments avant d’aller plus loin dans la peinture, sinon vous risquez d’avoir différents types de matériaux qui réagissent entre eux et cela pourrait causer des problèmes tels que :

  • La formation de bulles dans la peinture.
  • Une diminution de la résistance et de la durabilité du produit car il n’adhère plus correctement.
  • Des difficultés d’application desdites peintures sur certaines surfaces.

Pour éviter ces problèmes, il faut toujours respecter la liste de compatibilité. On ne va donc pas tenter de couvrir de la peinture glycéro à l’aide de peinture acrylique par exemple, comme on n’appliquera pas de peinture acrylique au sol, à moins de l’avoir vernie.

Au vu de ce que cela suppose en termes de technique, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un peintre professionnel, si ce n’est de vous allouer ses services.

Quelle couleur de peinture appliquer dans une cage d’escalier ?

Si vous avez besoin d’idées pour vous inspirer, voici de quoi trouver le style parfait et la couleur idéale pour votre cage d’escalier.

  • Une peinture sombre fera paraître l’espace plus étroit et plus intime.
  • Une peinture claire donnera l’impression de plus d’espace.
  • Une couleur pastel peut être très efficace pour donner une touche de douceur à l’environnement.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne teinte pour votre cage d’escalier, nous vous conseillons d’opter pour une couleur claire et réfléchissante qui fera rebondir la lumière naturelle dans l’espace. Cela créera une sensation d’aération et fera paraître l’espace plus grand.

Les couleurs plus sobres sont souvent choisies pour des cages d’escalier modernes, tandis que les teintes vibrantes (plus audacieuses) sont souvent utilisées pour animer des espaces plus traditionnels.

Notez qu’un assortiment de deux teintes (une sombre et une claire) permet de créer un design et un style uniques. Il est tout à fait possible de peindre les murs d’une couleur, jusqu’à une certaine hauteur, puis d’alterner avec une couleur qui tranche. Là encore, en matière de déco intérieure, libre à vous de laisser parler vos envies. Cependant, si vous sollicitez les services d’un peintre professionnel, n’hésitez pas à lui demander conseil quant au choix des couleurs à appliquer.

Il vous indiquera comment créer une vraie ambiance chez vous, sans pour autant dénaturer les lieux. D’ailleurs, il pourrait vous recommander de mettre à profit la couleur naturelle d’un revêtement ou d’une matière par exemple (bois, béton, etc.). En d’autres termes, un peintre professionnel n’est pas simplement expert en matière d’application de la peinture, il l’est également lorsqu’il s’agit de déco intérieure.

Conseil déco de pro : pour obtenir un effet déco insolite, n’hésitez pas à peindre un seul mur de chaque palier d’une couleur particulière. Vous pouvez soit changer de couleur à chaque étage, soit faire un rappel d’une seule couleur sur un mur par pallier. Design unique et effet déco garanti !

Si vous avez des doutes sur la peinture à choisir ou sur la façon de procéder pour rénover votre cage d’escalier, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts ! Ils seront heureux de vous aider à obtenir le résultat parfait pour votre maison. Et si vous peinez à mener vos travaux, n’hésitez pas à nous demander un devis peinture. C’est rapide, totalement gratuit, et cela vous permettra de trouver LE bon professionnel de la peinture qui se chargera de l’exécution de vos travaux de rénovation de votre cage d’escalier.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan