Tout savoir sur la peinture sablée !

  • Perles de soie 0,2L- Effet sablé fin et reflets - ID Paris
  • Peinture décorative dépolluante SABLE D'ETE H+ 2L CÔTE D'OPALE - ID Paris - côte d'opale
  • Peinture décorative dépolluante SABLE D'ETE H+ 2L PAYS DE LOIRE - ID Paris

De nos jours, il est important de choisir la bonne peinture appliquée sur notre mur. Le choix de cette dernière repose sur les critères esthétiques de la pièce, la durabilité, la qualité du produit, et la facilité à nettoyer, ainsi que les propriétés de résistance aux salissures et aux tâches de cette dernière. On distingue différents types et qualités de peinture, appliquée par les peintres, selon une méthodique et un procédé adaptés. Pour obtenir un résultat de qualité, il est intéressant de faire appel aux professionnels du métier.

Les caractéristiques de la peinture sablée

Tout d’abord, la peinture sablée est un type de peinture destiné à être appliquée sur les murs, avec des effets caractéristiques. Elle ajoute une jolie touche à la pièce, de par ses effets minéraux muraux. Elle présente une assez belle texture caractéristique, qui permet d’ailleurs de recouvrir toute imperfection ou défaut sur le mur, et apporte aussi un côté lumineux à la pièce. Comme toute peinture, elle est facilement applicable et destinée à être utilisée directement. De plus, d’un point de vue esthétique, elle apporte des tendances exotiques et chaleureuses à la pièce.

Cependant, pour obtenir l’effet sablé, il est important de manipuler de manière méthodologique la peinture, en suivant un procédé adapté. Et afin d’optimiser le résultat, il est nécessaire d’appliquer un voile de protection en surface, afin de pouvoir nettoyer les murs à l’eau.

On distingue une large gamme de couleurs de ce type de peinture, ainsi, elle s’adapte à tous les styles de déco. Généralement, on fait appel à ce type de peinture, pour décorer les pièces présentant une assez grande surface, telles que le salon etc.

Le procédé d’application de la peinture sablée

Et pour obtenir cet effet sable, il est important de suivre un procédé d’application précis. On distingue diverses étapes à la méthodologie d’utilisation de la peinture sablée, et deux méthodes d’application, on cite :

  • La méthode au rouleau ;
  • La méthode au spalter.

Concernant la méthode rouleau, celle-ci nécessite de s’appliquer en deux couches, lors de la première, le peintre doit nécessairement manipuler la peinture, afin d’obtenir l’effet sable, en utilisant une spatule, une brosse ou un peigne. Entre chaque application, celui-ci prend du recul afin de visualiser le rendu de son travail.

Une fois que la première couche de peinture a séché, il faut procéder à son ponçage, et éliminer la poussière qui résulte de cette étape. Quant à la seconde couche, qui est d’ailleurs non obligatoire, celle-ci doit être fine, et travaillée de la même manière que pour la première couche, cependant avec un peu plus de finesse et de légèreté.

Concernant la méthode au spalter, la première couche appliquée est épaisse, et travaillée en faisant des mouvements circulaires non uniformes avec un matériau adapté, afin d’obtenir un effet de relief (brossé, essuyé, peigné, etc).

Selon les envies du client, il est possible d’obtenir un résultat avec un ton de couleurs, et ce, en appliquant une seconde couche de couleur différente et appartenant à la même gamme de couleurs que la première, cependant, il est important de veiller à ne pas recouvrir totalement cette dernière.

Des conseils pour une bonne application

Pour que le résultat ne soit pas brouillon, et de bonne qualité, il est important de manipuler avec précaution la peinture. Par exemple, afin que la peinture adhère bien au mur, il est important que celui-ci soit bien nettoyé et sec, et pour masquer au maximum les imperfections ou défauts, il est intéressant de les corriger avant application. Afin de ne pas salir et de ne pas asperger toute la pièce, il est recommandé de placer sur le sol des sacs en plastique ou une bâche, afin que ces derniers réceptionnent la peinture à la place du sol, et recouvrir avec des rubans les parties que l’on ne souhaite pas toucher avec la peinture. Une fois le travail fini, l’ensemble est retiré avant de pouvoir profiter du résultat.

  • Kit stuc venitien enduit stucco spatulable décoratif - KIT STUCCOLIS
  • Peinture décorative dépolluante SABLE D'ETE H+ 2L ARMORIQUE - ID Paris
  • Peinture décorative dépolluante SABLE D'ETE H+ 2L ALPILLES - ID Paris