Comment choisir un rouleau de peinture ?

Les rouleaux à peinture sont les outils les moins chers pour peindre les murs et les plafonds. Ils sont généralement constitués d’un solide morceau de mousse auquel est fixé un manche en plastique ou en bois, ce qui les rend faciles à tenir pour appliquer la peinture sur les surfaces.

Vous pouvez choisir un rouleau spécialement conçu pour la peinture au latex (une option naturelle) ou un rouleau pour la peinture à l’huile. Tout va dépendre de la nature des travaux de peinture.

En fonction du support et de la peinture, comment choisir son rouleau ? Quelles sont les différences entre les différents types de manchons et de rouleaux ?

On vous explique tout.

Quel rouleau est prévu pour quelle utilisation ?

Il existe des rouleaux à peinture pour la peinture acrylique, des rouleaux à peinture pour les peintures à l’huile, mais aussi pour la lasure ou le vernis.

Selon la nature du manchon et sa composition, un rouleau est prévu pour une utilisation plutôt qu’une autre.

Manchon à poils courts

Il est destiné à être utilisé sur toutes les surfaces, même les surfaces poreuses. Les poils ne sont pas trop abondants et légèrement rigides pour mieux retenir le film de peinture.

Le rouleau à poil court est le plus polyvalent de tous les rouleaux. Vous pouvez l’utiliser avec tout type de peinture ou de vernis sur tout support, qu’il soit lisse ou irrégulier.

Son avantage est son rendu : il permet de tendre la peinture, pour un rendu parfaitement lisse.

Le manchon à poils longs

S’il y a du relief sur la surface à peindre, c’est le rouleau qu’il vous faut. La brosse à poil long pénètre profondément dans le grain du bois ou sur un mur texturé, pour mieux retenir le film de peinture.

Ce rouleau est également parfait pour la pose de papier peint, car il peut appliquer une couche très épaisse de colle à papier peint sur tout type de surface. Il assure une adhérence optimale du papier sur des surfaces lisses, là où des rouleaux à poil court auraient pu être utilisés.

Son avantage est sa polyvalence : quelle que soit la texture de la surface à peindre, son pouvoir couvrant et parfait.

Le manchon en nid d’abeille

Avec structure particulière, il s’utilise principalement sur des surfaces légèrement texturées (laine de verre ou plafonds en plâtre, par exemple). La peinture adhère bien à la surface et assure un rendu uniforme.

Ce rouleau est parfait pour la peinture acrylique sur tout type de surface lisse : murs, poutres de plafond etc…

Son avantage : donne de la texture à la peinture avec ses alvéoles.

Le manchon à picots

Il s’agit du rouleau pour l’application d’un apprêt sur un mur poreux. Les petites bosses de sa structure lui permettent de mieux retenir le film de peinture sur cette surface, de sorte qu’il forme des lignes très fines.

Avec un apprêt à base d’huile, vous obtenez une finition parfaitement homogène. Il fonctionne aussi parfaitement sur les peintures mates.

Son avantage : il crée de vrais reliefs sur le support peint.

Le manchon à façade

Avec sa tête plate, le manchon de façade est parfait pour peindre les façades et les murs extérieurs.

Son avantage : il permet d’appliquer de la peinture sur de grandes surfaces de manière rapide et facile.

Son inconvénient : ne permet pas de travailler avec tout type de vernis ou de teinture sur de petites surfaces (fenêtres, etc.).

Manchon en mousse

C’est le manchon idéal pour les grandes surfaces, notamment les murs. Il applique la peinture avec une épaisseur régulière sans laisser de traces ou avec très peu de texture.

Son avantage : il est idéal pour appliquer les sous-couches. On préfèrera un autre manchon pour les finitions.

Manchon à laque, ou laqueur

Le rouleau à laque est utilisé pour appliquer le vernis de finition.

Son avantage : il applique la peinture rapidement et uniformément, sans laisser de traces (à condition d’utiliser un manchon de bonne qualité).

Inconvénient : il n’est pas adapté à l’application d’un apprêt ou d’une sous-couche.

Quel rouleau choisir pour peindre un plafond sans trace ?

Pour une finition lisse sur un plafond, le rouleau-brosse à poil court est idéal. Les poils assurent une pénétration facile dans le grain du revêtement et un résultat uniforme sur toute la surface difficile peinte.

Vous pouvez également utiliser le rouleau-brosse à poils longs avec de la peinture à l’huile pour obtenir un résultat uniforme sur tout type de surface lisse (plâtre, etc.).

Et pour un mur en placoplâtre ?

Dans ce cas, utilisez un rouleau à poils longs pour appliquer l’apprêt et, si nécessaire, une sous-couche. Comme il est équipé de poils aux extrémités effilées, il facilite la pénétration de la peinture dans la paroi en plaques de plâtre.

Pour la finition, préférez un rouleau à poils courts. Il permettra de tendre la peinture au maximum sur le mur, et d’obtenir un effet très lisse.

Comment choisir mon rouleau ?

Le choix de votre rouleau dépend avant tout du caractère lisse et de la texture de la surface à peindre :

  • Si elle n’a pas de grain, une surface plane ne demande pas d’utiliser de rouleaux spéciaux. Un rouleau à poils courts suffit car il applique la peinture de manière uniforme.
  • Pour les murs texturés et les plafonds, le rouleau-brosse à poils longs est recommandé.
  • Pour les murs très lisses, vous pouvez utiliser un rouleau standard ou à tête plate avec des fibres synthétiques.
  • S’il y a des petites surfaces à peindre (cadres de fenêtres, etc.), choisissez un rouleau à poils courts pour passer facilement d’une section à l’autre de votre peinture. Pour les grandes surfaces extérieures, en revanche, utilisez un rouleau à poils longs ou un manchon frontal .
  • Pour lisser votre finition de vernis sur les murs extérieurs et les façades, utilisez un rouleau à laque pour un résultat parfait ! Il permet une application uniforme tout en assurant des temps de séchage rapides.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de changer régulièrement vos rouleaux, aussi bien lors de l’application du vernis que lors de la peinture.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |