Enduit de façade : comprendre pour mieux choisir

Au fil du temps et des intempéries, la façade et les murs extérieurs de votre maison sont usés et votre isolation est mise à mal.

L’enduit joue un rôle important en termes d’isolation et d’imperméabilisation des surfaces extérieures. Passé un certain âge, il n’assure plus une protection assez efficace à votre maison.

Sachant qu’il existe plusieurs types d’enduits, lequel appliquer chez vous ?

  • Un enduit au liant gypse à base de plâtre ?
  • Une enduit à liant hydraulique à base de ciment ou de chaux (ou des deux) ?
  • Un enduit liant aérien comme la chaux grasse ?

Quand on n’est pas du métier, difficile de savoir quelle solution choisir. Plutôt un enduit monocouche, un finition à la taloche ou un enduit de couleur ?

Pas de panique, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade et quelles sont ses propriétés ?

L’enduit est la couche de mortier de protection qui protège la surface des murs extérieurs d’une maison.

Cet enduit est appliqué en une ou plusieurs couches et peut ensuite être couvert de peinture. Sa texture (finition) peut également être modifiée, pour donner plus ou moins de relief au revêtement. Le crépi par exemple est un enduit, considéré comme enduit décoratif, qui a une texture rugueuse et en relief.

Un enduit est donc un mortier que l’on va poser à la surface d’un mur en béton, en pierre en briques ou encore en moellons. Il adhère à la surface, la protège et renforce son isolation et son imperméabilisation.

  • Selon le type de produit appliqué et la finition attendue, le prix d’un enduit de façade varie de 25 à 90€/m².

Quelle est la différence entre crépi et enduit ?

Il n’y a pas de différence entre les deux, si ce n’est que ce que l’on appelle généralement crépi désigne un enduit rugueux et texturé. Mais il existe aussi des crépis lisses, tout dépend su type de finition.

Les différents types d’enduits et leur application

Il existe 4 types d’enduits de façade principaux. Chacun est prévu pour une utilisation et un certain type de finition.

Sachant qu’il est primordial que vos murs respirent, malgré la présence d’enduit de protection, il faut vraiment adapter le produit appliqué au matériau du support. En cas de doute, demandez son avis à un professionnel avant d’endommager gravement votre patrimoine.

L’enduit traditionnel :

Ce mélange est fait d’une base de sable auquel on mélange un liant. Le liant peut être du ciment, de la chaud hydraulique ou du plâtre, qui une fois durci donnera une protection très résistante.

Ce type d’enduit est appliqué soit à la main, soit à l’aide d’une machine. Sa grande longévité et sa grande résistance en font un matériau de choix pour un ravalement.

L’enduit monocouche :

Il s’agit d’un mélange prêt à l’emploi, qui s’applique généralement en une seule couche (parfois 2).

Sa pose se fait soit à la main soit à l’aide d’une machine. Il offre une excellente protection tout en ne nécessitant pas beaucoup d’épaisseur.

Son prix est généralement plus élevé que les autres produits.

L’enduit synthétique :

A la différence des autres matériaux, celui-ci s’applique exclusivement à la main.

Ce type de produit adhère très bien et permet une finition bien lisse. Cependant, il imperméabilise beaucoup la surface qui en est couverte. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une couche de ciment (d’un enduit minéral) avant d’entamer les travaux de finition à l’aide d’enduit synthétique.

Les travaux de pose de l’enduit

Pour effectuer un ravalement de façade complet, il va falloir préparer le support en le réparant et en colmatant toutes les éventuelles fissures avant de passer à l’étape suivant.

L’enduit étant la couche de finition, il doit être appliqué sur une surface impeccable, de façon à durer longtemps et protéger efficacement. Selon le type d’enduit et la finition choisie, l’aspect final ne sera pas le même. Le rendu esthétique peut être vraiment modifié.

Finition à la taloche :

Pour un rendu taloché, on va utiliser une taloche et une éponge, de façon à travailler uniformément sur la surface. On peut obtenir une façade parfaitement lisse avec cette technique.

Finition grattée :

Cette technique demande l’utilisation d’une taloche hérissée de pointes. Les clous vont donner de la texture à l’enduit, pour une esthétique particulière.

Finition écrasée :

On utilise une taloche souple, généralement en plastique pour ce genre de finition. Le rendu est à la fois uniforme et rugueux.

Finition rustique, ou enduit projeté :

On utilise une tyrolienne pour projeter l’enduit et obtenir une surface texturée. La façade et les murs extérieurs sont rugueux. C’est souvent ce que l’on appelle « crépi ».

Refaire l’enduit d’une façade demande un ravalement complet

Appliquer de l’enduit sur une façade va demander une véritable préparation du support. Il s’agit de travaux de ravalement de façade.

Au fil du temps, les revêtements extérieurs se fissurent, se salissent et se craquellent. Ils mettent à mal l’isolation et l’imperméabilisation des murs. Aussi, des travaux de rénovation des murs sont nécessaires avant d’appliquer un enduit.

ATTENTION : un enduit appliqué sur un support mal préparé peut très mal tenir et vieillir de façon prématurée. Si vous avez pour projet de refaire l’enduit de votre façade, prévoyez des travaux de nettoyage en profondeur et de réparation de toutes les petites imperfections et petits défauts.

Notez également que certaines normes sont à respecter quant au choix de l’enduit, sa couleur et sa parfois sa pose. Le code de l’urbanisme local doit être consulté avant tout travaux, afin de s’assurer que le projet s’inscrit bien dans les limites du cahier des charges en termes de contraintes.

Pour la pose d’un enduit minéral en 3 couches par exemple, la norme NF P 15-201/DTU26.1 doit être respectée. Dans ce cadre-là, il est préférable de confier les travaux à un professionnel ou une entreprise spécialisée.

Donc si vous cherchez une entreprise proche de chez vous, capable de prendre en charge votre chantier, remplissez notre formulaire. Vous recevrez trois devis totalement gratuits, qui vous permettront de comparer les prix et les prestations, afin de choisir l’entreprise idéale pour votre projet.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |