La maladie des murs de pierre : qu’est-ce que c’est ?

  • Nettoyant rapide Net Express DALEP Bidon de 20 Litres - 425020
  • Traitement curatif et désincrustant SIKA Stop tout en 1 - 5L
  • Nettoyant facade produit professionnel rapide crépi enduit

La “maladie des murs de pierre” est un terme utilisé par les maçons depuis des années, mais il n’a fait surface dans le secteur de la construction résidentielle que dans les années 1990. Il semblerait que cette maladie de la pierre ne soit pas un phénomène si nouveau après tout !

L’humidité et à la pollution entraînent une dégradation de la structure des pierres qui composent un bâtiment. On voit souvent apparaître salpêtre et champignons et c’est ainsi qu’elles commencent à s’effriter, pouvant mettre à mal l’intégrité structurelle d’un édifice.

Comment prévenir ce phénomène ? Comment protéger une façade de maison en pierre efficacement ? Nécessite-t-elle un ravalement de façade ou un traitement particulier ?

On vous dit tout.

Quelles pierres sont touchées par cette maladie ?

Les pierres les plus fréquemment touchées sont le grès et le calcaire.

Ce sont donc des pierres dites “tendres” qui en pâtissent le plus. Le pourcentage de détérioration peut être différent selon la structure de la pierre et la durée d’exposition aux agents atmosphériques. Mais généralement, les pluies acides et les dépôts de salissures et de pollution entraînent des réactions chimiques avec la pierre.

L’acidité des agents atmosphériques endommagent donc les pierres calcaires.

La formation de sulfin et du salpêtre au fil du temps

Le sulfin endommage également le calcaire. Ce sulfin peut causer des dommages au mortier en le rongeant. Dissout dans l’eau de pluie, le dioxyde de soufre se dépose sur la pierre au fil du temps. Il forme une croûte plus dure que la pierre elle-même.

La formation de salpêtre est un autre élément qui menace les bâtiments en pierre. L’environnement qui nous entoure contient un pourcentage élevé d’azote, cet azote se mélange à la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère et crée du nitrate d’ammonium : une molécule instable qui réagit avec de nombreux minéraux.

Exemple : sur une façade en grès et en calcaire, vous verrez des poches de salpêtre se former d’abord sur les surfaces particulièrement absorbantes comme les faces altérées ou les endroits où il y a des fissures pour que l’humidité pénètre plus facilement.

Comment ces éléments détériorent-ils les pierres ?

Le calcaire se compose principalement de carbonate de calcium (CaCO3) et se forme sous une pression intense pendant des millions d’années. Sa structure est poreuse et son pH basique. Les acides présents dans l’atmosphère peuvent dissoudre le calcaire très facilement.

Le grès se compose principalement de silice, ce qui le rend plus résistant à l’érosion que le calcaire, mais sa structure est moins dense et donc poreuse. La surface est souvent riche en oxyde de fer (Fe2O3), ce qui rend le grès encore plus vulnérable à la pollution. La saleté a tendance à bien s’accrocher à ce type de pierre, de sorte que du salpêtre peut facilement se former en dessous, même s’il n’y a pas de pénétration d’eau.

Entre deux rangs de briques

Certaines façades en pierre calcaire sont interrompues par des rangs de briques ou même des poutres métalliques. Dans ce cas, le salpêtre (qui ressemble à une poudre blanchâtre) peut s’accumuler entre les briques et endommager progressivement leur mortier par son acidité !

Il est nécessaire de maintenir cette zone propre en la frottant régulièrement lors du nettoyage de la façade.

Quels types de pierre sont les moins touchés ?

Traditionnellement utilisé pour la construction, le granit a une structure compacte avec un pH alcalin dû à la présence d’oxyde de calcium (CaO). Ce minéral possède de meilleures qualités que le calcaire ou le grès lorsqu’il est taillé et utilisé pour la construction. Il est plus résistant aux acides et à la pollution, mais il reste sensible aux changements brusques de température.

Attention aux végétaux sur les façades

Le lierre et autres plantes grimpantes s’agrippent à la surface de la pierre en poussant.

Malheureusement, au fil du temps, le poids et l’eau font que ces plantes craquent la pierre. De plus, des algues et des champignons peuvent également profiter de ces végétaux pour croître à l’ombre, dans les parties les plus humides.

A termes, tant les ancrages du lierre, que les méfaits des champignons et autres parasites finissent par endommager la pierre.

Quelles mesures de protection peuvent être utilisées ?

Avant tout, un nettoyage complet des surfaces !

Ce n’est pas un secret, plus un bâtiment en pierre est sale, plus sa conservation est compromise. Le nettoyage des surfaces doit donc être effectué régulièrement.

De plus, si l’esthétique le permet, préférez les façades non absorbantes comme le granit, plutôt que des pierres poreuses comme le grès ou le calcaire qui retiennent la saleté.

Ces surfaces sont moins absorbantes d’une part parce qu’elles ont une structure compacte qui retient peu l’humidité et d’autre part parce que leur porosité a été comblée lors de la construction avec un mortier contenant de la chaux hydraulique. Si votre façade en pierre est particulièrement poreuse, vous pouvez la recouvrir d’un revêtement de protection qui réduira le passage de la vapeur d’eau et des saletés.

Le meilleur type de produit pour votre bâtiment en pierre

Nos travaux de restauration nous ont appris à être prudents dans le choix des produits de protection.

Un mauvais choix peut avoir des conséquences inattendues :

  • Si le produit est trop absorbant, il bouchera les pores de la pierre, ce qui pourrait aggraver la pénétration de l’eau !
  • Au contraire, un produit filmogène qui laisse une surface lisse et brillante pourrait favoriser la croissance des algues.

La meilleure option est une imprégnation pénétrante sans solvant avec un pH alcalin pour neutraliser les micro-organismes et limiter l’accumulation de salpêtre – mais cela dépend de chaque pierre.

Nettoyage de pierre ou ravalement de façade ?

Pour s’assurer de protéger efficacement sa façade ou son mur en pierre, que faut-il faire ? Est-ce qu’un ravalement de façade complet est nécessaire, ou faut-il nettoyer la pierre ?

Le choix vous appartient, mais le plus important est de protéger votre façade en pierre. Si une rénovation complète est trop coûteuse pour vous, un bon nettoyage est une meilleure solution que l’absence totale de protection.

En outre, si une partie de votre bâtiment a été rénovée en plaçant de nouvelles pierres près des anciennes, il serait préférable de s’assurer que celles-ci ne causent aucun dommage.

Les travaux de rénovation sont donc l’occasion de procéder à un entretien préventif approfondi avant que les problèmes ne surviennent. Cela vous permet de maintenir la qualité des matériaux utilisés dans le projet initial de construction ou de restauration et de préserver leur beauté avec un minimum d’efforts de votre part.

En cas de doute, consultez un professionnel

Si vous n’êtes pas un expert en conservation de la pierre, la meilleure chose à faire est d’en trouver un !

Les entreprises de restauration de la pierre ou les restaurateurs de bâtiments seront en mesure d’effectuer une analyse complète de votre façade et de vous dire de quel type de traitement elle a besoin. Ils sauront également quels produits sont compatibles avec la pierre et les matériaux environnants (par exemple le ciment). De plus, il seront en mesure de réaliser les travaux dans des délais précis.

Si vous notez quelques traces de salpêtre ou quelques porosités que vous n’aviez pas encore remarquées, n’attendez pas ! Faites faire un diagnostic de votre façade en pierre et assurez-vous qu’elle soit bien protégée.

Dans tous les cas, pas de panique ! Si les dégâts sont pris à temps, vous pourrez espérer récupérer une façade presque neuve. Mais n’attendez pas trop longtemps, avec ce type de pathologie, le temps est l’ennemi de la pierre.

  • WashGuard Express - Nettoyant extérieur désincrustant version ultra rapide sans rinçage - 5 L - jusqu'à 30 m²
  • DALEP ? ANTIMOUSSE CONCENTRE 2100 10 lt
  • Sikagard Nettoyant façade Incolore

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre | Travaux de peinture