La peinture isolante thermique : découvrez tous les avantages de ce produit

Imaginez que l’application de cette peinture suffit à supprimer l’effet mur froid ! Deux couches de cette peinture isolante sur n’importe quel mur, et vous coupez cet effet indésirable à l’intérieur de la maison.

Idéale pour une application sur des murs ancien ou dont l’isolation est compliquée (murs en pierre par ex.), cette peinture permet d’améliorer le confort thermique intérieur sans avoir à pratiquer des travaux intrusifs. De simples travaux de peinture suffisent !

Cette peinture peut-elle être considérée comme un isolant ? Comment doit-on appliquer cette peinture isolante thermique ?

On vous dit tout !

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

C’est en laboratoire que cette peinture a été créée. A l’origine, des chercheurs travaillaient sur un revêtement capable de mieux réfléchir les rayons du soleil pour protéger les objets navigant dans l’espace.

C’est ainsi que la peinture isolante a été créée. Elle créé un écran devant une surface froide. Le test est simple à réaliser :

  • La moitié d’un mur “froid“ est peinte avec une peinture isolante.
  • L’autre moitié est peinte avec de la peinture classique.

Il suffit d’attendre le séchage complet puis de toucher à la main chacune des surfaces :

  • La zone peinte avec de la peinture classique reste froide au toucher.
  • La zone peinte avec la peinture isolante thermique est à température ambiante !

La peinture n’émet pas de chaleur évidemment, mais elle conserve celle de la pièce qu’elle équipe. Elle sert d’écran contre le froid.

La peinture isolante est composée de résines à quatre composants céramiques et de peinture acrylique. Ce produit liquide vous protège du soleil tout en décorant vos murs ! Il réfléchit les rayons infrarouges, ce qui lui permet d’avoir un impact sur la conductivité thermique des matériaux. La peinture isolante peut donc non seulement embellir et protéger les surfaces sur lesquelles elle est appliquée, mais aussi augmenter la résistance thermique des murs et surfaces qu’elle équipe.

En fait, lorsque l’air froid rencontre une surface froide (un mur ou une fenêtre par exemple), il est très difficile de rendre cette surface à nouveau chaude. Cela provoque une impression de froid désagréable malgré le chauffage central allumé. En outre, lorsqu’un courant d’air passe par des fissures et des trous dans les murs et les fenêtres, il peut créer une impression de froid désagréable. La peinture isolante permet d’enrayer ce phénomène.

Comment appliquer une peinture isolante ?

Les peintures isolantes thermiques ne sont pas très différentes des autres produits. En clair, les étapes de préparation et d’application seront les mêmes. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau, mais au rouleau, la peinture isolante permet de créer une couche encore plus uniforme.

Nous vous recommandons d’appliquer deux couches de peinture d’isolation thermique pour obtenir les meilleurs résultats.

La préparation de la surface est également très importante. Le mur doit être sec et exempt de poussière. Si nécessaire, poncez la surface au préalable. Enfin, la température de la pièce doit être d’au moins +15°C.

Arès vous être assuré que vos murs à peindre sont prêts (poncés, dépoussiérés et bien lisses), vous pouvez peindre. A l’aide d’un pinceau pour dégager les angles et d’un rouleau pour le reste de la surface, appliquez votre peinture.

Il faut attendre au moins 6 heures avant d’appliquer une seconde couche. Enfin, l’ensemble du revêtement sera parfaitement sec après 24 heures.

La peinture isolante est parfaite pour compléter une rénovation énergétique

Si vous êtes en train de rénover un logement afin d’améliorer ses performances énergétiques (isolation, ravalement de façade, etc.), la peinture isolante peut s’avérer très utile. En effet, la peinture isolante permet non seulement d’augmenter la résistance thermique de tous vos murs et surfaces (cadres de fenêtres en bois, etc.), mais elle est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas modifier leur aspect. En effet, la plupart des matériaux isolants modifient l’aspect de vos murs. La peinture isolante vous permet au contraire de les moderniser à moindre effort et sans changer leur aspect !

Ce produit permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison, sans devoir engager de travaux d’isolation très intrusifs. Concrètement, en changeant simplement vos peintures intérieures et votre décoration, vous pouvez profiter de davantage de chaleur en hiver.

A noter : Bien sûr, l’utilisation de la peinture isolante a aussi ses limites. Il est toujours nécessaire de réaliser des travaux d’isolation (isoler sa toiture par exemple) pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Néanmoins, l’utilisation de la peinture thermique sur des surfaces en béton, comme le plâtre ou le bois, permet de réduire considérablement votre facture de chauffage tout en conservant l’extérieur de votre maison inchangé d’un point de vue visuel.

La peinture isolante convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur

Quelle que soit l’application que vous souhaitez en faire dans ou sur votre maison, ce type de peinture conviendra parfaitement.

  • Vos cadres de fenêtres en bois seront isolés contre les pertes de chaleur.
  • Les murs seront alors chauds en hiver et frais en été, sans changer d’aspect !
  • Une application simple et rapide en comparaison à des travaux d’isolation.

En bref, si vous souhaitez moderniser votre décoration intérieure tout en n’effectuant pas de changements esthétiques trop marquants, la peinture isolante peut être ce qu’il vous faut.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |