Que faut-il savoir sur la peinture isolante ?

  • Peinture isolante thermique intérieure finition velours pour murs et plafonds : Theotherm Intérieur
  • Theotherm Primaire : peinture primaire murs et façades avant Theotherm intérieur ou extérieur
  • COMUS ANTI-HUMIDITE - Isolante et hydrofuge

La peinture est généralement utilisée comme étape décorative afin d’embellir un mur ou la façade d’une construction. Cependant, dans certaines situations, cette dernière peut avoir désormais d’autres fonctions, dont l’isolation thermique. Dans ce cas-là, elle aura deux rôles à la fois, celui de la décoration ainsi que celui de la protection des pièces contre les changements de température. Alors, que faut-il savoir sur la peinture isolante ?

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

Afin de protéger la structure de la coque des stations spatiales, la peinture isolante fut créée ayant pour but d’éloigner les rayons solaires jugés très violents pour ces dernières. Cependant, cette peinture est utilisée aujourd’hui pour d’autres fins également et est facilement accessible pour tout le monde étant donné que des modifications ont été apportées à sa composition de base. Pour que la peinture isolante ait le pouvoir de réflexion des infrarouges, certains ajouts lui ont été attribués, ces derniers sont :

  • Des résines particulières ;
  • Des composants céramiques.

De cette façon, elle est devenue capable de permettre l’isolation thermique des pièces d’une construction, et ceci en repoussant les rayons solaires en été, ce qui permet de diminuer la température dans celles les plus exposées au soleil et de la répartir de façon plus harmonieuse dans l’ensemble des pièces de la construction. Pour ce qui est de l’hiver, cette peinture permet de garder les pièces chaudes en maintenant la chaleur dégagée par les chauffages dans celles-ci.

Comment appliquer une peinture isolante ?

La peinture isolante s’applique de la même manière que n’importe quel autre type de peinture. La surface à peindre doit d’abord être bien nettoyée, puis du papier abrasif ou papier verre devra passer par cette dernière, ou alors il est aussi possible de la frotter à l’aide d’une brosse. L’objectif de cette étape est d’enlever tous les résidus de la peinture précédente. Toutefois, si le mur est en béton, une couche d’apprêt doit nécessairement être appliquée. Une fois ces étapes terminées, l’application de la peinture peut être effectuée, à commencer par les angles de la pièce avec des pinceaux, puis la surface à l’aide des rouleaux. Généralement, plusieurs couches doivent être appliquées à condition de les espacer, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’appliquer une nouvelle couche avant que la précédente ne soit complètement sèche. Cette durée d’attente est généralement de cinq jusqu’à six heures. Quand toutes ces étapes sont achevées, il faudra alors une journée complète, pour que la surface sèche définitivement.

Quels sont les avantages la peinture isolante ?

La peinture isolante bénéficie de plusieurs avantages, le premier est sa facilité d’application qui peut se faire sans avoir recours à un professionnel. Il vous faudra juste l’appliquer sur la surface que vous voulez, que ce soit du PVC, bois, métal ou autre et ceci en extérieur ou en intérieur à l’aide de différents outils de peinture tels que des pinceaux, des rouleaux ou alors des pistolets.

En second lieu, cette peinture a pour avantage de permettre le renforcement de l’isolation thermique de vos pièces sans nécessiter de l’espace. Elle permet également d’améliorer l’isolation acoustique de ces dernières et met fin aux pertes de chaleur. Également, cette peinture n’a pas d’odeur pouvant gêner les occupants de ces pièces ou le peintre, et diminue l’humidité sans pour autant engendrer la condensation.

La peinture isolante a comme autre avantage, l’isolation thermique des toitures d’une construction ainsi que ses façades extérieures. Sa durée dans le temps est longue et résiste aux intempéries et aux moisissures. Elle permet aussi de faire des économies sur les frais de climatisation et de chauffage.

Pour conclure, la peinture isolante vous donne en plus de tous ces avantages, l’embarras du choix vis-à-vis des couleurs que vous pouvez choisir. Elle est donc l’option idéale que vous devez opter, si vous désirez faire l’isolation thermique de votre construction.

  • Peinture isolante thermique de ravalement façades semi-épais souple D3/i1 : Theotherm Extérieur
  • Rubson Peinture anti-condensation anti-humidité murs intérieurs 0,75L
  • IMPRESSION ISOLANTE