Quelle couleur de peinture choisir pour peindre une chambre ?

Les propriétaires de maison se posent souvent des questions sur les couleurs qu’ils devraient utiliser pour peindre leurs pièces. C’est une décision difficile à prendre car il y a tellement d’options

Vos goûts, votre tempérament, l’ambiance que vous cherchez à créer, la lumière qui entre dans la chambre, tout ceci doit être pris en compte. C’est dire s’il faut réfléchir avant de se lancer à peindre !

Afin de vous aider à décider, nous avons rassemblé certaines des couleurs les plus populaires et créé un guide sur la façon de choisir celle qui conviendra le mieux à votre chambre ou à celle de votre enfant. Parole de peintre !

Le bleu pour apaiser et s’endormir en tranquillement


Le bleu est souvent considéré comme une couleur relaxante, c’est pour ça qu’Il est souvent utilisé dans les chambres à coucher.

déco-chambre-bleu

Le bleu possède des propriétés uniques qui contribuent à créer l’atmosphère parfaite dans une chambre à coucher ; non seulement il apaise l’esprit et vous aide à vous détendre physiquement, mais il peut aussi calmer les nerfs des enfants et favoriser un sommeil réparateur !

En termes de déco, l’astuce est de peindre un seul mur de votre chambre en bleu (les autres murs peints en blanc par ex.). Cela créera une ambiance unique (façon Rabat au Maroc). Utilisez des nuances claires pour apporter un peu de lumière, et au contraire, utilisez un bleu profond pour rendre l’ambiance plus cosy/confidentielle.

Le bordeaux foncé pour une déco raffinée


Si une pièce mérite que vous vous y sentiez parfaitement bien, c’est votre chambre. Le bordeaux foncé est une couleur qui permet d’habiller élégamment une pièce, en plus d’y créer une ambiance feutrée.

Essayez d’ajouter du bordeaux à votre chambre à coucher si vous recherchez un style sophistiqué qui vous fera vous sentir à l’aise !

déco-peinture-chambre-bordeaux

Le vert clair apporte un sommeil sain et la nature à l’intérieur


Le vert est un excellent choix pour les chambres d’enfants. Il favorise le calme et améliore la santé en équilibrant l’énergie du corps. Il crée également une belle atmosphère dans une pièce, mais veillez à ne pas en abuser !

Essayez de peindre un mur en vert (les autres murs étant peints en gris clair par exemple) et créez quelques accessoires mignons. Cette année, le vert est clair et acidulé.

Le rose : oui, mais plutôt pâle


Le rose est une couleur très polyvalente, mais elle peut rapidement devenir envahissante si vous en utilisez trop.

déco-peinture-chambre-rose

Si vous décidez de mettre du rose en décoration dans votre chambre, préférez une teinte poudrée, à la fois sobre et raffinée. Le rose est doux, féminin et joli ! Peignez le mur de votre tête de lit par exemple pour vous créer votre nid d’amour !

Le violet pour une décoration de chambre unique


Le violet, c’est à la fois le luxe et l’audace en déco intérieure ! Il est souvent utilisé dans les salles à manger, mais peut également être intégré dans votre chambre à coucher.

déco-peinture-chambre-violet

Peignez un mur ou un meuble en violet, et créez de jolis accessoires par exemple. Avec des tons plus vifs (des nuances de violet ou de rouge), vous pouvez créer une ambiance très élégante. Combinez le violet avec des teintes plus neutres comme le noir et le blanc pour une touche de modernité, ou utilisez des tons profonds comme le bordeaux pour ajouter des nuances..

Le jaune, mais moutarde !


Jaune moutarde est une couleur à utiliser avec intelligence et parcimonie. On peut l’appliquer dans une pièce lumineuse, mais attention aux pièces en mal de lumière, elles paraitront encore plus obscures.

déco-peinture-chambre-jaune

Dans la chambre, on applique le jaune moutarde sur un seul mur, et on joue la carte des contrastes avec le reste de la déco (rideaux, draps, coussins, etc.). Le jaune moutarde fait partie des couleurs tendances 2022.

Le noir et blanc


Indémodable, cette combinaison est toujours parfaite. Que vous souhaitiez un décor chic ou plus rustique, cette combinaison de couleurs est la plus belle. Elle crée une atmosphère unique et un décor raffiné si elle est appliquée correctement.

déco-peinture-chambre-noir-blanc

Le noir et le blanc peuvent être utilisés dans toutes les pièces de votre maison sans hésitation. Essayez-la pour la chambre de votre enfant ou votre chambre à coucher !

Attention au blanc !


Dans une chambre, on a besoin de confort, d’une ambiance douillette, propice au repos. Or, peindre une chambre toute en blanc peut s’avérer être une très mauvaise idée. Attention à l’ambiance « hôpital ».

Pour éviter ce problème, optez pour une nuance chaude de blanc. Si vous préférez toutefois une touche de fraîcheur, essayez de compenser le reflet avec une couleur de base/mur sombre (noir ou marron).

Préférez un gris clair ou un blanc cassé pour apporter un peu plus de chaleur dans la chambre. Vous pouvez ajouter une touche de certains coloris pour casser le côté uniforme. Quelques gouttes d’une teinte bleue foncée permet de créer de jolies nuances et de casser le côté trop réfléchissant du blanc.

Quelle couleur de peinture préférer pour une chambre d’adulte ?


Il est très simple de répondre à cette question : utilisez une peinture mate de couleur gris foncé ou taupe, par exemple. Le résultat sera chic et cosy !

Préférez des teintes assez sombre pour créer une ambiance feutrée.

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’enfant ?


Les chambres colorées sont parfaites pour les enfants. Ces espaces doivent avant tout être lumineux et joyeux, mais vous pouvez également choisir des couleurs audacieuses, par exemple du turquoise ou du jaune avec un plafond blanc.

Essayez d’utiliser des tons plus naturels sur les autres murs, comme des nuances de gris doux ou de blanc cassé. Le résultat sera ludique sans être trop enfantin.

Vous pouvez également appliquer des touches acidulées ça et là.

Quelle que soit la couleur, quelle peinture appliquer dans une chambre ?


Compte tenu de la potentielle toxicité de certains produits, nous vous recommandons d’utiliser de la peinture acrylique (peinture à l’eau).

La peinture acrylique est facile à laver, sèche très rapidement et a une finition mate.

Un petit conseil : essayez d’utiliser des peintures naturelles si possible (latex naturel ou huile) car elles sont plus respectueuses de l’environnement !

Pour éviter les dommages causés par l’humidité, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux couches, laissez votre peinture sécher correctement (généralement 24 heures).

Une bonne peinture acrylique bien appliquée dure très longtemps.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |