Peinture écologique ou peinture bio

  • Peinture naturelle bio-sourcée à base d?huile végétale et d?algues pour murs et plafonds : Algo Pro mat
  • Peinture saine & écologique Algo - Satin
  • Peinture naturelle bio-sourcée à base d?huile végétale et d?algues idéale pour les murs : Algo Pro velours

Si vous cherchez un moyen de respecter l’environnement, la peinture écologique est le produit qu’il vous faut. Non seulement elle préserve votre maison ou votre bureau des produits chimiques potentiellement dangereux, mais elle contribue également à réduire les déchets en utilisant tous les matériaux qui peuvent être recyclés.

Bien plus écologique que la peinture glycéro et les peintures à l’huile en général, elle permet de peindre sans émettre d’agents chimiques dans l’environnement. Contrairement à la peinture à l’eau traditionnelle, elle ne libère pas de composés organiques volatils qui contribuent au réchauffement de la planète

Voyons ensembles les propriétés de ces peintures écologiques et en quoi elles sont vraiment différentes des autres produits du marché.

La composition de la peinture écologique

A l’inverse des peintures à l’huile, où le support est une combinaison de résine et d’huile, la peinture à l’eau traditionnelle contient un liant qui contient des pigments. En revanche, la peinture écologique est basée sur un mélange chimique appelé émulsion contenant des résines dissoutes dans l’eau.

Outre le fait qu’elle est biodégradable et facile à utiliser, la peinture écologique peut être utilisée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez l’utiliser sur une grande variété de surfaces sans avoir à vous soucier pour votre santé. Elles sont exemptes d’allergènes et de COV. Ses pigments sont d’origine naturelle, et ne représente aucun danger pour tout organisme vivant.

A savoir : COV = composés volatils organiques. Il s’agit d’ingrédients volatils qui viennent polluer l’air intérieur. La peinture écologique, également appelée peinture bio, n’en contient pas (ou très peu).

Certaines peintures écologiques peuvent contenir de petites quantités de pigments d’origine pétrolière. On parle de peinture bio à 95/98%.

De plus, la peinture écologique est parfaite pour peindre de grandes surfaces de la maison en une seule couche, ce qui la rend beaucoup moins chère que les autres types de peintures.

La peinture écologique convient pour tous les travaux ?

Oui, la peinture écologique peut être utilisée dans toutes les maisons. Elle est idéale pour peindre les murs extérieurs et les surfaces intérieures, comme les sols en bois ou en béton. Vous verrez que sa facilité d’utilisation la rend adaptée à toutes les surfaces.

La peinture écologique sèche rapidement après son application, ce qui représente un vrai confort et un vrai gain de temps. Pour un séchage complet, la peinture doit être exposée à l’air.

peinture-écologique

Toutes les peintures écologiques se valent-elles ?

La peinture bio : ce type de peinture verte, 100% issue des plantes, ne contient aucune résine synthétique. Elle est à base d’eau et ses pigments sont d’origine naturelle

Peinture naturelle : ce type de peinture verte doit contenir plus de 90% de résines certifiées. Cela signifie que les résines en question ont été testées pour leur toxicité et qu’elles proviennent de sources naturelles, inoffensive pour la santé et les organismes vivants en général.

Certains fabricants combinent les pigments naturels utilisés dans la fabrication de leurs peintures avec de la résine. Le produit qui en résulte est appelé peinture inter-pigmentée.

Peinture écologique : elle doit contenir plus de 90% de résines certifiées. Ce type de peinture écologique peut également inclure des pigments organiques pour obtenir un produit totalement exempt de COV et de substances nocives.

Vernis peinture écologique : certains fabricants proposent ce type de produit pour obtenir un vernis qui résiste à l’usure sur des surfaces moyennement usées . Il assure une résistance accrue au frottement, à l’humidité, aux rayures et à l’écaillage.

Les peintures écologiques sont-elles faciles à nettoyer ?

La peinture écologique est soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’elle peut être facilement nettoyée à l’eau et au savon.

Du fait que ses résines sont solubles dans l’eau, la peinture écologique est facile à laver. Il suffit de mouiller le pinceau ou le rouleau avant de les nettoyer, puis d’attendre 5 minutes avant de rincer à l’eau chaude. L’excédent de liquide doit être vidé régulièrement afin de ne pas contaminer les canalisations.

Certains fabricants proposent des accessoires spéciaux pour le lavage des brosses ou des rouleaux en matière organique .

  • Peinture saine & écologique Algo - Satin
  • Peinture mur et plafond PROFHOME peinture universelle pour intérieurs bien couvrante blanche mate 12,5 L
  • Peinture naturelle bio-sourcée à base d'huile végétale et d'algues pour murs et plafonds : Algo Pro mat

La peinture bio est-elle plus chère ?

Les peintures écologiques peuvent être plus chères que les produits conventionnels, mais vous payez pour une bonne qualité. Ce type de peinture contient peu (voire pas) de COV et présente un excellent rapport qualité-prix.

La peinture chimique commence à se dégrader en 6 mois ; la peinture biologique durera 30 ou 40 ans. Quand on le sait, on ne considère plus le prix de la même façon. Néanmoins, la différence n’est pas immense. On peut parfaitement acheter de la peinture bio à très bon prix.

La peinture écologique a-t-elle une odeur ?

Ayant été élaborées à partir de matériaux naturels, les peintures écologiques ont une odeur fraîche caractéristique qui peut varier d’un produit à l’autre.

Un nouveau revêtement organique sur un mur dégage généralement une forte odeur au moment de son application, mais celle-ci devrait disparaître dans les 24 heures. En fait, certaines marques ajoutent une petite quantité d’huile de pin (naturelle) pour atténuer l’odeur.

La présence de cette odeur résiduelle n’est pas un problème en soi, mais elle peut être désagréable pour les personnes sensibles. Si vous pensez que cela pourrait poser problème à vos enfants ou à vos proches âgés, nous vous recommandons de demander conseil avant d’acheter une peinture écologique et de tester le produit sur une petite zone peu visible avant de l’utiliser sur une grande surface.

Tenté par la peinture écolo ?

Au vu de l’engouement que ces produits procurent, on sent bien la tendance pencher en faveur de la peinture bio.

La glycéro et l’époxy n’ont qu’à bien se tenir ! En réalité, ces peintures sont peu à peu délaissées, du fait de leur forte propension à libérer des agents polluants dans l’air, les fameux COV.

Le choix vous appartient. Mais sachez que si vous souhaitez peindre à l’intérieur, chez vous, l’utilisation de ce type de peinture peut s’avérer aussi fûté qu’utile.

Bons travaux à tous !

  • Peinture à base d'algues ALGO SATIN BLANC 500ML
  • PEINTURE A LA CHAUX NATURELLE ET SAINE - NUANCES MINERALES CHAUX
  • Peinture lessivable acrylique velours ? murs et plafonds.
logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Nos partenaires : Moquette de pierre |