Quelle peinture choisir pour peindre un crépi ?

Pour peindre un crépi, intérieur ou extérieur, il est important de bien choisir sa peinture.

D’une part, le pouvoir couvrant qu’elle offre va déterminer le nombre de couches à appliquer, d’autre part, la résistance du revêtement final en dépendra. Etant donné qu’on repeint un crépi extérieur tant pour le protéger des conditions climatiques, que pour l’aspect esthétique, il est primordial de choisir une peinture de qualité.

Il existe plusieurs types de peintures sur le marché, des peintures acryliques aux peintures à l’huile. Elles ont toutes des caractéristiques différentes et il est important de choisir la bonne en fonction de nos besoins.

Les différentes peintures pour un crépi extérieur

1) Les peintures acryliques offrent une bonne résistance aux conditions climatiques. Elles peuvent également être utilisées sur des surfaces humides et elles sont respectueuses de l’environnement. Elles sèchent très rapidement mais leur pouvoir couvrant n’est pas le meilleur. En outre, elles nécessitent un apprêt spécial pour l’extérieur

2) Les peintures à l’huile peuvent être appliquées sans traitement préalable de la surface. Elles ont une très bonne résistance aux conditions climatiques et à la décoloration, ce qui les rend parfaites pour les enduits exposés au soleil ou à l’humidité. L’un de leurs principaux inconvénients est qu’elles doivent être entretenues régulièrement en raison du risque de dessèchement

3) La peinture pliolite de façade est une peinture à l’eau, pauvre en solvant. La peinture Pliolite peut être utilisée sur d’autres peintures à condition que ces dernières ne s’écaillent pas. La peinture pour façades Pliolite est très extrêmement résistante dans le temps. Peu importe la région et l’exposition, elle protège efficacement les façades qu’elle couvre. Elle est également microporeuse, ce qui signifie qu’elle ne s’écaille pas. Si vous n’aimez pas l’odeur des peintures pliolites à base de solvant, évitez ces peintures. Elles ont une odeur très forte. Les peintures hydropliolites, en revanche, sont inodores mais plus chères que les peintures à base de solvant

4) La peinture siloxane de façade est une peinture hydrofuge et extrêmement résistante en extérieur. Elle possède un pouvoir couvrant élevé et est efficace même sur des substrats restrictifs tels que les types d’enduits très absorbants. L’un de ses principaux inconvénients est son coût élevé.

Les peintures les moins adaptées au crépi extérieur

1) La peinture à l’huile alkyde est un mélange entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile : elle réunit toutes leurs qualités tout en étant plus résistante qu’une peinture acrylique ! Cependant, elle nécessite un vernis de protection pour le protéger de l’humidité. Un autre point à mentionner est que son application nécessite des outils spécifiques.

2) La peinture au latex se caractérise par l’obtention d’une finition lisse au moment de l’application. Elle peut être appliquée sur de nombreux supports (plâtre, pierre, métal, etc.). Ce revêtement sèche rapidement et offre un bon pouvoir couvrant. Son principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier car il a tendance à se décolorer avec le temps ou à cause d’une exposition trop importante.

Faut-il appliquer un autre produit que la peinture sur le crépi ?

Lorsque vous peignez les murs extérieurs ou une façade, vous devez prévoir d’appliquer une couche de protection pour empêcher la surface de se détériorer. C’est ce qu’on appelle l’apprêt.

Un apprêt est une couche de préparation appliquée à la surface de la maçonnerie ou du plâtre pour assurer une meilleure adhérence. Vous pouvez utiliser un apprêt à base d’acrylique ou simplement appliquer deux couches de la peinture que vous avez choisie.

Les peintures les plus courantes utilisées pour les enduits extérieurs sont la peinture à l’huile et la peinture pliolite. Elles offrent toutes deux une très bonne résistance mais nécessitent également un travail d’entretien au bout d’un certain temps si elles sont exposées à l’eau ou au soleil. Votre priorité doit être de choisir un produit durable et qui ne s’estompe pas.

Attention, pensez évidemment à réparer la moindre fissure de votre façade, sans quoi des infiltrations pourraient se former. Quitte à faire des travaux de peinture, autant en profiter pour faire les quelques réparations nécessaire pour que chaque mur soit parfaitement étanche. Autant faire un vrai ravalement de façade en bonne et due forme.

Quel est le rôle du crépi sur une façade ?

L’enduit est un traitement des murs qui consiste à répandre un mélange spécial (l’enduit) sur la surface de la maçonnerie. Il la protège des infiltrations d’eau et favorise une bonne adhérence en cas de peinture. Le crépi est un enduit extérieur par exemple.

Le mélange d’enduit est composé de chaux, de sable et parfois de ciment dans des proportions variables selon la méthode utilisée. Les enduits à la chaux sont fabriqués en usine. Le sable utilisé pour les enduits extérieurs est spécial et a une granulométrie spécifique qui varie en fonction de son utilisation.

Un enduit extérieur doit être appliqué sur une façade propre, sans provoquer de fissures ou des fissures très minimes (fissures inférieures à 1 mm). Pour cela, il est toujours préférable de demander conseil à des professionnels qui ont l’expérience des travaux d’application et de rénovation. Ils prépareront chaque mur de façon à appliquer directement un crépi solide, hydrofuge et durable.

Faites appel à un professionnel pour refaire la façade de votre maison

La façade de votre maison commence à montrer de grosses traces d’usure, et aurait bien besoin d’un coup de jeune. Il y a une dizaine d’années, vous vous étiez attaqué vous-même à cette tâche, pour ne pas avoir à payer les services d’une entreprise, mais vous l’avez rapidement regretté. Refaire la peinture façade maison extérieure vous a pris un temps considérable, d’autant plus que vous n’aviez pas d’équipement professionnel. Au final, vous avez pris du temps pour tout peindre, et le résultat ne vous a pas apporté satisfaction. 

Cette fois-ci, vous ne referez pas la même erreur, puisque vous avez l’intention de faire appel à un artisan. Un professionnel comme la société Cabete Façades, sera en mesure d’effectuer un travail de qualité. Cabete propose, en effet, une peinture totalement adaptée à une utilisation sur les façades extérieures de maison, pour garantir ainsi une excellente résistance aux UV et à la pluie.

La société dispose d’une large palette de couleurs, ainsi que d’une gamme variée de peintures adaptées aux différents types de façades : acrylique, polyuréthane, peinture renforcée, etc. N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour avoir un aperçu de leurs réalisations.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |