Rouleau peinture à poils longs : comment et pour quoi s’en servir ?

Les rouleaux à peinture sont parfaits pour peindre de grandes surfaces, car ils permettent d’éviter les traînées et d’obtenir une finition lisse et uniforme.

Plus un rouleau a de longs poils, plus il est adapté pour peindre des surfaces rugueuses ou texturées. La longueur des poils permet justement de couvrir toute la surface à peindre, même si cette dernière est faite de petits reliefs.

  • 10 à 15 mm : surfaces rugueuses et texturées (stuc, bloc de béton, brique).
  •  20 à 30 mm : surfaces à texture grossière (crépi extérieur, béton brut, parpaing, etc.).

Voyons comment bien utiliser ce type de rouleaux et en quoi ils peuvent être utiles sur un chantier de peinture.

Comment bien utiliser un rouleau à poils longs pour peindre chez soi ?

Notez que l’utilité première d’un rouleau à poils longs, contrairement à un rouleau aux poils plus courts, c’est sa capacité à couvrir des surfaces rugueuses ou texturées.

Concrètement, pour peindre un crépi, c’est ce type de rouleau que l’on va utiliser, afin de s’assurer d’obtenir une bonne couverture de la peinture, malgré les aspérités présentes sur la surface du mur. Notez que les rouleaux à peinture à poils longs sont disponibles en différentes longueurs, ce qui vous permet de choisir la longueur la plus adaptée à vos besoins.

Comment s’en servir ?

Tout d’abord, assurez-vous que la surface à peindre est propre et sèche. Versez de la peinture dans un bac à peinture et trempez le rouleau à poils longs dans la peinture. Avant de l’appliquer sur le mur ou le plafond, essorez l’excédent de peinture.

Commencez ensuite à peindre en déplaçant votre rouleau de gauche à droite par longs mouvements. Pour éviter de perdre trop de temps sur les bords, faites plusieurs longs mouvements lisses autour de chacun d’eux avant de revenir dessus avec de plus petits mouvements pour les recouvrir complètement de couleur.

Si nécessaire, changez de direction (croisez les passages) pour obtenir une finition plus uniforme jusqu’à ce que la couverture soit complète

Notez que l’utilisation diffère peu des autres rouleaux, sauf qu’il est important de l’utiliser en faisant de grands mouvements, amples, afin d’optimiser la couverture de la peinture.

Quelle longueur de poils choisir selon la surface à peindre ?

Ce rouleau à peinture à poils longs peut être utilisé sur de nombreuses surfaces : non seulement pour les grandes surfaces comme les murs et les plafonds, mais aussi pour les murs texturés et même la maçonnerie.

Un plafond en gouttelettes (crépi intérieur), une façade de maison, un mur brut de décoffrage, voilà le type de surfaces que l’on peint à l’aide d’un rouleau peinture à poils longs.

Notez que ce type de matériel peut s’utiliser avec tous types de peintures. Attention toutefois, nettoyer les longs poils demande plus de patience, surtout si vous avez peint à l’aide de peinture à solvant et non à l’acrylique.

A vous de peindre vos surfaces texturées

Vous savez désormais comment utiliser un rouleau peinture à poils longs. Il n’y a plus qu’à vous y mettre ! Souvenez-vous : des mouvements amples et réguliers vous faciliteront le travail.

Bon courage.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |