Selon le type de ravalement de façade nécessaire, quelle différence cela fait-il ?

Ravalement de façade est un terme qui englobe de nombreux types de travaux. Plus précisément, elle peut être divisée en trois catégories : peinture seule, rendu avec toile et restauration totale.

  • Peinture seule : Un lavage est effectué avant d’appliquer un anti-mousse, puis de peindre le mur. Cela permet de rendre le mur extérieur étanche, sans modifier l’aspect du revêtement. Ce service est garanti pendant 2 ans. Dans ce cas, il vaut mieux solliciter un devis peinture.
  • Ravalement de façade avec entoilage : une toile avec de la peinture va changer l’esthétique de la maison. Il est pratiqué lorsqu’il y a quelques fissures afin de les rendre moins visibles ou d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de votre maison par ces fissures.
  • Le ravalement de façade total : un revêtement monocouche est projeté sur la façade qui donne un nouvel aspect. Les finitions sont réalisées à la main, avec une taloche. Il s’agit du type de rénovation le plus exhaustif. Son prix est supérieur aux autres types de ravalements de façades (matériaux, crépi, échafaudage, etc.), mais il pérennise votre patrimoine.

Prenez 2 minutes pour remplir ce formulaire de demande de devis de ravalement. En 48 heures, jusqu’à 3 devis totalement gratuits vous seront adressés.

Quelles sont les différences en termes de performances entre chaque type de ravalement ?

Les différentes techniques demande un travail et une façon de faire propre à chacune.

La peinture ne demande que l’emploi d’anti-mousse puis de peinture alors que l’enduit (crépi) utilise du plâtre qui renforce le mur et recouvre les fissures ou les trous de la façade qui pourraient laisser passer l’eau. L’enduit dure souvent plus longtemps que la peinture car il est renforcé par un matériau supplémentaire.

Selon l’importance des dégradations constatées sur la façade, selon la disposition des lieux et en fonction de la date du dernier ravalement, un façadiste vous orientera directement vers le type de travaux les plus adaptés. 

Ne pas confondre ravalement et nettoyage de façade

Lorsque nous parlons de ravalement, il s’agit de travaux plus ou moins lourds qui supposent des réparations et des rénovations.

Pour un nettoyage, on va simplement débarrasser le revêtement extérieur de la salissure. Selon l’état de la façade, deux types de nettoyages sont possibles :

  • Le nettoyage à haute pression : Le principe est d’utiliser des produits très puissants qui nettoient et détruisent les salissures collées sur la façade. Il est recommandé de faire intervenir un professionnel afin d’éviter des accidents.
  • Le nettoyage à basse pression : À l’aide d’un nettoyeur à basse pression, il est possible de nettoyer la façade et de bien l’entretenir. Cette méthode est davantage adaptée à des revêtements extérieurs peu sales.

Un ravalement de façade peut supposer la pose d’isolation

Selon l’état du bâti, des revêtements extérieurs et en fonction de l’âge de la construction, il peut être judicieux de choisir de renforcer l’isolation.

Grâce à l’isolation par l’extérieur, le mur devient plus épais et plus efficace. Cela réduit le nombre de sources de chaleur à l’intérieur de la maison, ce qui peut vous permettre de faire des économies sur vos factures de chauffage. En plus de réduire les coûts énergétiques, l’isolation permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ainsi que les infiltrations pour garder votre maison plus chaude en hiver.

La pose d’un bardage sur les murs extérieurs va certes changer l’aspect de votre maison, mais il va garantir une amélioration des performances énergétiques de votre logement.

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |