Tout savoir sur les peintures à effet

La nouvelle tendance déco du moment est d’habiller ses murs avec des peintures à effets. Une façon simple d’apporter une touche différente à votre décoration intérieure, sans trop se compliquer la vie !

A vous de choisir parmi les peintures à effet tendances pour vous créer un intérieur à la déco unique. Pour une touche originale dans votre cuisine, optez pour un effet walldeco magique, ou optez pour le look marbé plus sophistiqué. Pour créer un impact dans n’importe quelle pièce de votre maison, vous pouvez également choisir de peindre les quatre murs avec la même couleur mais dans deux finitions différentes.

Les possibilités sont infinies !

La peinture effet sablé : créez une ambiance chaleureuse

Les peintures à effet sablé font actuellement fureur auprès des décorateurs. La technique consiste à appliquer une couche de peinture sur le mur, qui est ensuite recouverte d’une autre avec du sable (ou autre matériau texturé) collé dessus. Vous pouvez faire votre choix selon que vous souhaitez opter pour un look terreux ou urbain.

L’effet sablé donne à vos murs une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le ton grisâtre sera idéal pour les espaces où vous souhaitez créer une ambiance intime. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine ou la chambre à coucher.

Si vous préférez opter pour des couleurs vives, optez pour le sablage multicolore, mais limitez-vous à un seul mur. En termes de décoration, plus serait trop.

Ce type de produit s’applique un peu comme un enduit et vous laisse le loisir de créer des effets de textures. Décoration murale unique garantie.

Peinture effet béton : pour une déco indus

La peinture effet béton est actuellement la manière la plus tendance de décorer un mur. Cette peinture spéciale donne un rendu très réaliste, grâce à son aspect mat et son léger relief. Les murs donnent l’impression d’avoir été enduits de ciment ! Le résultat est étonnamment convaincant.

Ce type de produit est idéal lorsqu’il est appliqué sur de grandes surfaces, comme les quatre murs d’une pièce ou un grand espace. La beauté de cette technique est que vous pouvez trouver exactement les mêmes couleurs que celles utilisées dans les vrais ciments. Les tons clairs sont idéaux pour l’extérieur.

Pour les intérieurs, utilisez des teintes plus sombres, légèrement accentuées, pour une décoration de style industriel. L’effet sera incroyablement cool ! Évitez d’utiliser un contraste trop important entre les couleurs afin de préserver une ambiance harmonieuse.

Côté accessoires, jouez la carte de l’originalité avec des couleurs flashy et acides (tendance 2022).

Notez qu’il existe des peintures à effet béton ciré. Son application se fait au rouleau pour mieux jouer sur sa texture. Le béton ciré reste une valeur sûre en termes de décoration. A utiliser avec parcimonie.

La peinture effet marbré : élégante et sobre

La peinture effet marbre est parfaite pour donner une touche d’élégance à vos murs.

La peinture effet marbre donne au mur un aspect légèrement plus poli par rapport au sablage ou à la peinture effet béton, tout en conservant une ambiance sophistiquée et moderne (idéal si vous aimez ces deux styles mais que vous souhaitez opter pour quelque chose de moins « usé »).

Un autre point intéressant de la peinture à effet marbre est qu’elle vous permet d’obtenir de véritables sols en marbre sans vous ruiner ! Car oui, la technique fonctionne aussi sur le sol !

N’utilisez la peinture à effet marbré que dans les pièces peu meublées, car le marbre peut rapidement devenir sombre et lugubre si le décor est trop chargé.

La gamme Novastuc de Tollens est la référence en matière d’effet marbré.

La peinture effet chaux : ambiance méditerranéenne

La peinture effet chaux (ou tadelakt) est idéale pour donner à vos murs une touche originale et naturelle. Cette technique d’enduit reproduit les écailles de chaux que l’on voit sur les façades intérieures pour les protéger des conditions climatiques difficiles.

Une peinture Tadelakt peut être appliquée sur tout type de surface, y compris les murs en plaques de plâtre. La répartition des écailles de chaux dépendra de la façon dont vous l’appliquerez (directement ou diluée). Vous pouvez même créer différents effets de chaux en appliquant plusieurs couches !

La peinture à effet chaux est très pratique car vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison et pour tous les types de styles de décoration. Pour un résultat optimal, coordonnez la peinture à effet chaux avec des sols en bois, des meubles et des accessoires de couleurs claires ou de tons blancs/écrus.

Idéale pour une décoration intérieure qui inspire et fait voyager sans bouger de chez soi.

Peinture effet métallisé : LA tendance

La peinture à effet métallique n’est plus réservée aux finitions métalliques en général, mais est devenue l’une des techniques de décoration murale les plus populaires ces dernières années. Vous pouvez mélanger les couleurs métalliques avec d’autres effets peints pour attirer encore plus l’attention sur votre déco.

La peinture à effet métallique vous permet de créer des textures uniques sur vos murs. En fonction du nombre de couches que vous appliquez, l’effet sera plus ou moins visible et évident. Cette technique peut facilement apporter un élément d’originalité à tout type de déco, quelle que soit la palette de couleurs que vous choisissez !

Les teintes métalliques sont disponibles dans tous les tons possibles. Souvent utilisée avec des teintes sombres (bleu, vert…) elle permet de donner une touche de modernité . Le métal a un effet décoratif incontestable. Il permet de jouer avec les matières et les textures. Les accords bois/métal ou pierre/métal donnent des déco unique et intemporelle.

Ramené à l’intérieur de la maison, le métal, qu’il soit structurel ou décoratif, permet de créer une décoration absolument unique. A vous de laisser parler votre inspiration.

La peinture phosphorescente

C’est la peinture phosphorescente qui fait briller vos murs dans le noir !

Ce nouveau revêtement décoratif crée un effet spécial de phosphorescence sous la lumière ultraviolette. La phosphorescence n’est pas permanente mais dure environ deux heures après l’extinction de la source lumineuse.

La peinture phosphorescente permet de créer des ciels étoilés uniques, des motifs seulement visibles la nuit, ou des recoins à l’ambiance lounge de fin de journée à l’intérieur.

Pour les ciels étoilés, il n’y a pas mieux. Appliquée au pinceau, grâce à quelques pochoirs simples, créez les constellations qui feront rêver vos enfants. S’endormir la tête dans les étoiles, quoi de mieux pour vos bambins ?

La peinture effet brossé : invitez le mat dans votre déco

Des murs clairs et satinés, un seul mur mat et plus foncé. Avec ce genre de combo, vous obtiendrez des effets décoratifs uniques.

Pour accentuer l’effet brossé de la peinture, exposez légèrement moins le mur qui en est couvert. L’effet brossé est accentué par l’éclairage. Il devient également plus perceptible dans certaines conditions d’éclairage avec une couleur contrastée.

La peinture mate à effet brossé peut donner à vos murs un véritable « coup de fouet » et les rendre plus frais ! Elle permet d’accentuer encore plus l’effet brossé lorsqu’elle est claire, car elle le fait ressortir du fond sombre.

A vous de choisir entre un blanc mat pur ou des peintures à effet brossé colorées pour décorer votre intérieur. Pour jouer sur les tons, quoi de mieux que de mélanger les tons mats et satinés ?

logo-peinture-pro

Notre réseau national nous permet de vous garantir qu'un artisan peintre ou une entreprise de peinture en bâtiment proche de chez vous pourra vous épauler. Sérieux et qualité des travaux, telles sont nos valeurs.

Devis peinture

Devis peinture Toulouse

Devis peinture Bordeaux

Devis peinture Montpellier

Devis peinture Perpignan

Nos partenaires : Moquette de pierre |