Selon le type de bâtiment, le type de matériau à rénover, ainsi qu’en fonction de la configuration des lieux, le prix de travaux de ravalement de façade peut vraiment varier.
Les travaux de ravalement d’une façade d’immeuble ancien ne sont forcément pas les mêmes que ceux de travaux de rénovation de peinture d’une maison individuelle. Les prix varient donc en fonction de certains critères :
- La surface de la façade à rénover.
- Le type de matériau à utiliser : matériaux traditionnels comme la pierre, la brique, le bois ou matériaux modernes comme l’aluminium, le PVC ou le plastique.
- La complexité des travaux à réaliser : étanchéité, isolation, décoration, etc.
En quelques minutes remplissez ce formulaire de demande de devis de ravalement. En 48 heures, 3 devis totalement gratuits vous seront adressés.
D’une manière générale, le prix moyen d’un ravalement ou la rénovation d’une façade, tous types de bâtiments et de matériaux confondus, est de 7200 euros en moyenne.
Explications et détails sur ces travaux de rénovation extérieure.
Quel est le prix d’un ravalement de façade ?
Le prix moyen d’un ravalement de façade, tous bâtiments et tous matériaux confondus, est d’environ 7500€ euros TTC.
Selon type de bâtiment, sa configuration, le matériau de parement de façade, le prix moyen varie fortement. Ainsi, un ravalement de façade d’immeuble coûte en moyenne 20 000 euros TTC* (de 17 000 à 21 000 euros TTC*).
Le prix d’un ravalement de façade pour une maison individuelle est en moyenne de 6 000 euros TTC (de 1000 à + de 20 000 euros TTC).
Quels sont les matériaux utilisés pour un ravalement de façade ?
Différents matériaux sont utilisés pour le ravalement de façade et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les matériaux couramment utilisés pour la restauration, on trouve :
La pierre : naturelle ou artificielle, elle donne une aspect très traditionnel de la façade.
- Avantages : C’est un matériau très résistant qui dure longtemps
- Inconvénients : Il est assez lourd, ce qui peut le rendre difficile à travailler et à transporter, et il peut être assez cher.
La brique : ce matériau est utilisé depuis des siècles et donne un aspect très classique à la façade.
- Avantages : C’est un matériau très résistant qui dure longtemps et qui n’est pas très cher.
- Inconvénients : Il prend beaucoup de temps à installer et peut être assez sale.
Le bois : il est souvent utilisé sur les façades peu visibles, comme celles situées à l’arrière de la maison.
- Avantages : Il donne un aspect naturel et chaleureux de la façade
- Inconvénients : Il n’est pas très résistant aux changements climatiques et peut être assez cher.
Bardage : matériau synthétique qui imite l’aspect de différents matériaux tels que le bois, la pierre ou la brique. Il est utilisé pour l’installation d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
- Avantages : Il est très résistant et facile à installer.
- Inconvénients : Il peut être assez cher et n’a pas toujours un aspect naturel.
L’enduit : un enduit est un revêtement que l’on applique sur la façade pour la protéger des intempéries. Il s’agit de ce que l’on appelle familièrement « crépi ». Le crépi est le revêtement le plus courant, servant à couvrir ou protéger de nombreux matériaux. Les murs crépis sont « classiques » d’un point de vue esthétique.
- Avantages : Il protège la façade des intempéries et lui donne un nouvel aspect
- Inconvénients : Il doit être refait toutes les quelques années et peut être coûteux.
Bon à savoir : pour le ravalement d’une façade en copropriété, le coût des travaux sera divisé entre tous les propriétaires, au tantième de leur propriété.
L’accessibilité du chantier peut faire gonfler le devis de votre ravalement de façade
Un point très important lorsqu’il s’agit d’installer tout le matériel nécessaire à un ravalement : l’accessibilité.
Il est impératif que les murs à ravaler soient accessibles. L’installation d’un échafaudage étant nécessaire, il doit y avoir un accès facile à emprunter, ainsi que l’espace nécessaire pour l’installation de l’échafaudage.
Dans le cas contraire, le prix des travaux pourraient vraiment grimper, dans la mesure où les ouvriers devront composer.
De plus, certains matériaux sont plus lourds que d’autres et leur transport peut être plus compliqué et plus coûteux. Il faut donc un accès facilité aux travaux.
Le type de travaux à effectuer : isolation, étanchéité, décoration, nettoyage, etc
Bien évidemment, le prix des travaux de ravalement sera conditionné par le type de traitement à réaliser. Certains travaux simples, comme l’isolation ou l’étanchéité, sont moins coûteux que des interventions plus complexes comme la décoration de la façade.
Il est important d’en tenir compte lorsque vous demandez un devis pour votre rénovation de façade.